Par Camille Loty Malebranche
La folie et la sottise se ressemblent et se retrouvent dans leurs conséquences car toutes deux sont privées de logique saine pour aboutir à la raison vraie, et donc toutes deux déraisonnent et pataugent dans de factices rationalités aberrantes et absurdes. La folie peut toutefois demeurée brillante et fascinante pour l’intelligence, ne serait-ce que par l’esthétique de certains dires, alors que la sottise est toujours répugnante à l'entendement!
Il est certains propos absurdes de fausse éloquence car totalement insensés, celui qui me vient en tête en écrivant ces lignes est l’expression évoquant la temporalité de l’homme qui s’édicte: « du berceau au linceul » prononcée par certains auteurs dont Maeterlink et Gibran! Mais l’homme du berceau, c’est vraiment l’homme, un homme, un être au monde; à son commencement, soit, mais l’être au monde humain dans sa totalité en devenir. Alors que l’homme au linceul, n’est plus l’homme mais véritablement la dépouille restée de ce qui fut l’homme et que ce n’est que par le besoin des vivants de se croire en présence de quelqu’un que la civilisation a inventé le linceul pour masquer la cruelle absence pour lesdits vivants protestant contre le non être, l’absence de cet étant humain qui a disparu dans l’ailleurs, cet ailleurs fût-il un autre monde, tout autre et inaccessible! Ah! Les hommes se paient vraiment parfois d’assertions insensées voire démentes dans leurs excentricités civilisationnelles qu’ils perçoivent rationnelles, au point qu’ils les conçoivent même comme manifestation de leur génie, au moment où ils galvaudent toute possibilité de rationalité saine, de raison le moindrement logique! Je dis bien raison logique, car il reste néanmoins dans la perception distordue des hommes, des raisons patibulaires et aliénées; et dans ces cas, le mot raison est strictement synonyme de motivation à agir; au sens où le soutient Chesterton par son pertinent énoncé : « Le fou est celui qui a tout perdu, sauf la raison »!
La rationalité humaine - je dis bien rationalité, car ce n’est point de l’irrationalité au sens où ce serait des faits non pesés non choisis par la raison - se dote de toutes formes possibles de logique pour faire régner les intérêts ou délires des classes ou groupes de pouvoir. Créer de l’argent-dette, faire la guerre pour vendre des armes, priver autrui de son dû pour l’humilier, endetter son propre peuple, piller les peuples étrangers en leur volant leurs ressources pour ensuite les mépriser et les soumettre tout en s’enrichissant abjectement à leurs dépens, idéologiser l’intimité pour ériger en normes et valeurs les bas instincts les plus infrabestiaux, sont parmi les plus monstrueuses folies à sévir sur la face de l’écoumène au vu et au su de tous avec l’appui tantôt actif, tantôt passif des hordes majoritaires et des populaces d’une espèce assez souvent sous-animale car justifiant ses horreurs orchestrées en arguant arrogamment de liberté, de rationalité voire de science!
Ainsi, les pires salissures comportementales des hommes, des groupes et des classes, si elles ne sont point des actes sains, trouvent néanmoins justification voire label de valeur dans l’insidieuse insanité faite norme et axiologie par le mental immonde des civilisés barbares et de leur civilisation aberrante! Et, cette insanité susdite, si elle est précisément de la folie, car objectivement contre tout ce qui est mentalement sain et humain, n’a rien de sot car savamment, sciemment construite pour flatter l’ego malsain des prédateurs, des dévoyés agressifs et des monstres dominants de ce monde...
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION - 2022
Politique de Reproduction
Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.