Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche 

 

L’abstrait est - comme nous l’avons déjà dit ailleurs - un monde en soi, un mode de perception cogitante, intellective d’où les idées concernant autant le tangible (concret) que l’intangible (immatériel) prennent leur course et essor comme opération mentale du penseur; une sorte de posture cognitive de l’entendement.

 

L’abstraction est strictement action mentale à la différence de la saisie du concret dont la face bien factuelle dans l’ostensibilité spatiotemporelle d’une action ou d’une situation implique surtout les sens et le psychisme. Car le mental reste le siège de la perception-conception comme activité de l’entendement alors que le psychisme est la structure du comportement, c’est-à-dire expression-action du perçu-conçu dans les rapports de l’homme au réel, à la signification du sensible. La concrétude est la face d’un fait, d’une situation perceptible en son essence sans besoin spécial d’opération mentale.

 

Force est ici de comprendre que le concret lui-même n’est pas nécessairement matériel et que, par exemple, les sentiments, tout concrets qu’ils sont, n’ont point de contenus matériels, mais se manifestent par le comportement et parfois sont intériorisés sans même se manifester à proprement parler! Là encore, nous voyons que le psychisme prime car il s’agit surtout de comportement plutôt que d’opération mentale et de cognition abstraite. 

 

Pour revenir à l’abstrait et à sa vérité, son essence, il est souvent rapport à un concret qui émane de lui. Rapport causal où effectivement le concret est l’effet de la conception par la faculté mentale intellective qui l’imagine pour ensuite le faire entrer dans le monde, une forme de communication cognitive sur les étants, les faits matériels ou immatériels... Toutefois, il arrive que le noème (le référent d’une pensée) n’est pas un concret puisque ne découle point d’une conception, car tout concret est un imaginé conçu! En ces occurrences, le noème - provenant d’une perception, d’une dimension mentalement éprouvée, d’un perçu qui est en soi accompli - n’est donc point un imaginé, un conçu à concrétiser dans le monde externe. Dans un tel contexte, se révèle la nature auto-complète d’un type d’abstrait sans rapport à aucun concret comme un signifiant auto-signifié, une noèse-noème que je dirais strictement noétique car là, le noème est intégré dans la noèse et devient lui-même noèse, une noèse exclusive, complète, circulaire, sans autre référent qu’elle-même dans sa signifiance.

 

L’abstrait est un schème gnoséologique où le percept de l’étant imprégné par l’esprit en son mental, tient d’abord de la capacité de sentir. Dans l’abstrait, c’est le sentir - (en disant sentir, nous ne parlons pas de sentiment mais d’affect comme la curiosité intellectuelle, de perception mentale par la sensibilité) - qui prime l’intellection qu’il influence et c’est lui, en tant qu’éprouvement intérieur, qui précède l’acte d’intelliger tout étant. L’intellection d’un étant senti va s’exprimer soit en enfantant une forme de création conceptrice, soit en entrant dans la sphère concrète matérielle ou immatérielle de l’art, soit en déterminant celle intangible de la cogitation et des pures idées...

 

Le questionnement du sens à travers l’interrogation des étants de toutes sortes, au-delà de leur simple empirie, n’est possible que par l’abstraction c’est-à-dire leur objectivation mentale, leur idéation afin d’en appréhender leurs causes premières et leurs fins dernières en soi et pour l’homme...

 

L’abstraction reste le repère des idées pour appréhender les faits qu’interroge la conscience intellective afin d’en établir le sens du substratum caché derrière le phénomène factuel ou situationnel.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © Camille Loty Malebranche - Blog INTELLECTION -  2021

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :