Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

L’appartenance doctrinale ou idéologique, dès qu’elle omet d’établir la transcendance de sa passion et la nuance entre les limites saines et les promiscuités nécessairement malsaines de son action, peut faire basculer l’homme dans la bestialité la plus primitive, la barbarie la plus férocement criminelle.

 

L’homme doit toujours appartenir au bon sens et au jugement juste avant de relever des rationalités doctrinales de groupes, de clans ou encore des prescrits idéologiques de classes, de catégories sociales où il évolue par adoption ou par héritage.

 

L’appartenance sociale ou ethnique sans balise spirituelle et morale, risque de dégénérer en fanatisme. C’est au nom de l’appartenance que des millions d’allemands ont consenti à voir les hécatombes nazies par la guerre et les lieux de torture.

 

L’homme se doit toujours d’être fidèle à sa vérité de nature avant toutes visions ou options de classe.

 

La valeur proprement humaine doit primer les valeurs culturelles et idéologiques du social, sinon c’est l’humanité elle-même qui se dénie et perd la face dans le bourbier des incohérences. La propension à tout céder aux forces sociales par besoin d’être approuvé par ceux que l’on considère siens, est une des causes d’innombrables maux.  

 

J’appartiens d’abord à mon humanité, ma nature inaliénable d’esprit incarné à accomplir dans les contingences de mon parcours singulier, avant d’être ressortissant d’un quelconque englobant culturel et social.  

 

L’appartenance aux pairs et à un corps, en aucun cas, ne dispense un humain de respecter les principes de son humanité en tant qu’essence consciente porteuse de valeurs, principes qui exigent de tout homme que son agir soit digne de ce que la raison et la conscience morale lui enjoignent comme nature congruente avec soi-même.

 

L’identité n’a de sens que si elle est ancrage dans la vérité de la nature humaine accomplissant sa grandeur et son ascension dans la sphère divine de l’esprit. Le monde et ses ignominies bien actuelles, le monde immonde, comme je le qualifie souvent, n’est si ignoble d’injustices que parce que l’identité idéologique y prime trop souvent la simple humanité ancrée en sa vérité, son essence dans le mental des individus! Les policiers blancs qui, aux Usa, étranglent ou fusillent les prévenus ou interpellés noirs, les extrémistes sionistes qui provoquent des palestiniens pour en tirer conséquence afin de les massacrer, ne sont que les archétypes grimaçants bien actuels, bien contemporains de la barbarie de l’identitaire pour qui l’identité sociale prime l’identité naturelle, la simple humanité!

 

Ce qui pourrait n’être qu’un défaut contingent en l’individu, que l’éducation bien menée aurait pu régler et contenir, devient une monstruosité centuplée incompressible quand la rage identitaire idéologique s’en empare et lui prête son mythe et son discours de justification, tel par une macabre diabolique « métaphysique » de l’appartenance!...    

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2021

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :