Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

La peinture: La création de l'homme

 

Reconnaître l’importance humaine à l’individu - quel que soit sa condition matérielle, son statut social, sa contingence ethnique - est le minimum admissible dans tout rapport aux humains, le seuil exigible et incontournable à l’équité élémentaire fondamentale due à tout humain.

 

En notre temps où de véritables ordures anthropomorphes prennent de l’ « importance » pour avoir su piller le monde entier par la finance ou s’être illustrées par la vente de médicaments dangereux ou encore avoir enivré les cohues par des loisirs stupides sans oublier tous ceux qui exploitent magistralement l’humanité par vénalité en se dissimulant perfidement derrière des activités correctes voire louables en soi, il faut toujours se rappeler que c’est d’abord en tant qu’être que l’homme vaut et cesser de faire acception idiote de personne en flagornant les monstres les plus infâmes qui font le plus souvent souffrir les majorités qui leur consentent sans s’en rendre compte, par le soutien populaire légitimant la dictature des structures les plus injustes de l’ordre social, leur statut de « gloire »!

 

Tout ce qui valorise l’homme doit émaner de sa nature orientée dans la culture du juste et du bien par lequel il tend vers cet appel intuitif insolite mais exaltant de son essence à accomplir. Seule cette sorte de valorisation peut manifester l’importance de l’essence humaine en tant qu’elle met en scène et en œuvre tous les attributs supérieurs qui font que chaque individu de l’espèce puisse porter au moins à priori le prédicat humain à côté du sens général édicté par le concept de l’être adjectivé humain.

 

L’importance sociale de l’homme est une construction idéologique alors que l’être est d’importance à la fois immanente et transcendante et donc métaphysique. L’individu, cette plus petite unité distinctive de l’espèce, unité indivise et irréductible doit pouvoir manifester sa présence comme membre actif de la société sans jamais devoir subir un quelconque galvaudage de son humanité. Pour l’homme, l’action est un appel à la vie, appel duquel nul ne peut se détourner car il y va de la mise en route de soi selon le sens que l’on perçoit de l’existence.

 

La seule construction saine de l’homme passe par l’éducation plénière et non la seule scolarisation et la dimension seulement académique des études. Car la scolarisation sans les éléments fondamentaux d’une transmission des valeurs fortes d’humanité aux scolarisés, débouchera fatalement sur une société de monstres fonctionnels, de vilains grotesques sachant faire mais sans finesse ni sagesse.

 

Dans un monde où le pouvoir et son expression sociale, la politique, s’érige art d’imbécilliser le peuple, l’importance de l’homme social étayée sur l’idéologie du clivage s’avère souvent dénaturante de sa vérité ontologique à travers les modalités d’exercice de l’autorité sociale qui nivelle par l’économique et les insignes du prestige de classe. L’homme n’est respecté en son importance que si son être s’édifie et s’accomplit à travers tous les champs inhérents à sa nature duelle d’esprit incarné qui doit vivre pleinement sa socialité sans devoir dénaturer son essence pour la fonctionnalité sociale.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION - 2021

Politique de Reproduction
Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la sourcehttp://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.       
Tag(s) : #monde du concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :