Par Camille Loty Malebranche

La confiance est ce Oui accordé à l’autre en guise de gage de notre estime de ses valeurs appropriées au type de rapport que nous entretenons avec lui, et dont nous le jugeons pleinement apte à l’assumer.
Faire confiance totale à Dieu par la puissance de la foi est la vertu salvifique du croyant supérieur vraiment spirituel en sa foi. Toutefois, cette foi absolue n’est possible et exclusivement possible qu’avec l’Être de Dieu. Et en cela, ni prêtre ni pontife ne sauraient être invités à cet espace sacré intérieur et intime de la fusion de l’esprit qu’est l’homme avec l’Esprit Créateur et Père. Dans tout autre rapport de confiance, fût-il celui entretenu avec les bien-aimés, il faut avoir la part d’éveil qui assure la confiance donnée pour la maintenir confiante en elle-même. Car si la fidélité de certains proches est éprouvée et sans ombre, il est néanmoins que ces mêmes proches, malgré leur fidélité commettent des erreurs qui portent préjudice. Par exemple, une grand’mère aimante peut, en administrant un remède traditionnel à son petit enfant, déclencher une crise anaphylactique chez celui-ci, parce qu’elle ignorait le potentiel allergénique de ce qu’elle lui servait et la toxicité de sa médication pour le terrain allergique de son petit-fils. De même les préceptes parentaux venant du plus aimant des pères possible, doivent être analysés avec circonspection pour en décider de la justesse de leur application…
La juste défiance, regard à posteriori sécuritaire.
La juste défiance, celle qui n’est ni paranoïaque, ni obsessive mais qui refuse la négligence et la naïveté est une observation seconde, une scrutation de recul pour sécuriser la confiance idoine et vraie. Car si la confiance aux humains digne d’elle, est un élan premier dans les grandes relations humaines entre amis ou parents, la défiance juste permet de prévenir les risques propres aux limites humaines de chacun, elle est le geste sage de l’homme qui sait donner son sentiment intense d’amitié ou d’amour sans jamais abdiquer l’intelligence et la sérénité du regard pour prévenir tout manque involontaire, tout défaut contingent ou faille de caractère pouvant faire mal, toute erreur, tout changement de posture de l’autre avec qui il a rapport.
La défiance juste sait lire les tendances d’autrui à qui l’on fait confiance, et, cela se révèle pleinement dans nos rapports aux institutions étatiques, commerciales ou autres. Par exemple, quand on consulte un médecin, s’il nous prescrit un médicament, malgré la confiance accordée à la science, à sa bonne foi, sa compétence, son savoir, il est sage par juste défiance de se renseigner sur ses ordonnances, en parlant à d’autres médecins et d’autres patients ayant déjà eu les mêmes ordonnances si possibles. Car chose assez courante, on ne peut évaluer le nombre de patients à peine mal portants que leur médecin a expédié ad patres en toute bonne foi, par erreur humaine! Un traitement médical peut parfois provoquer une maladie iatrogène létale au patient aveuglément confiant qui ne vérifie jamais la portée de ce que lui prescrit son toubib! Ainsi, nulle confiance à l’homme ne doit se permettre d’être aveugle! Nous faisons confiance à l’avionique et aux constructeurs d’avions mais quand une compagnie produit un modèle dont les appareils - comme ce fut le cas avec les Boeing 737 max - tombent, cela nous rappelle que par delà la confiance vitale que nous accordons aux constructeurs et aviateurs et à leur appareil, en prenant l’avion, nous devons quand même nous défier lucidement en vérifiant, par exemple, ce qui s’est passé avec tels modèles, quels ont été les problèmes répétés ou récurrents! Si la fréquence des problèmes est inquiétante, vaut mieux renoncer auxdits appareils voire à la compagnie concernée! La défiance juste est en fait le supplément de prudence qui assure l’homme et prévient de graves dangers! Et, si j’ai un ami violent aux réactions imprévisibles, ma défiance juste, sera de ne jamais lui dire que j’ai rencontré sa femme sortant d’un motel avec un autre homme!
Toute confiance dans le bon et le juste implique une défiance de leurs contraires en usant de logique et de fine sagacité pour appréhender en toute perspicacité, la vérité des essences et saisir le sens vrai dans le jugement et les décisions comportementales qui s’ensuivent.
La confiance doit se renouveler et est en tout temps révocable dans quel que soit le rapport entre humains, car l’homme est une conscience en route qui peut feindre d’être le même quoiqu’ayant changé radicalement. Encore une fois, la défiance scrutatrice est l’armure de sûreté dans les rapports humains.
La confiance est nécessaire à la vie avec l’autre, néanmoins en tout elle doit avoir tous les moyens rationnels pour se maintenir en pleine clarté sans zone d’ombre dans le rapport à l’autre. Le niveau de confiance bien ajusté est un des principes de toute collaboration juste et fructueuse entre humains! La saine défiance est mère de sûreté de quiconque donne sa confiance avec intelligence. Dans mon cas, je prie toujours pour savoir que décider par rapport à autrui dans un monde où priment tellement la méchanceté, l’envie, la laideur des mesquineries, la bêtise invasive des hypocrisies, la vilenie des simulacres et mensonges de toutes sortes. Car loin de la méfiance qui consiste à subodorer une possible mauvaise foi d’autrui - auquel cas, il vaut mieux arrêter ou éviter par anticipation autoprotectrice tout contact et toute interaction ou proximité - la défiance consiste à ne faire confiance totale qu’à soi-même en relations humaines, tout en restant sobrement subtil dans le jugement sainement préventif quand nous donnons notre confiance à l’autre au fil des faits et actes de son comportement selon les rapports entretenus avec lui.
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION - 2020
Politique de Reproduction
Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.