Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

Résultat de recherche d'images pour "lumiere de dieu"

 

 

Apprendre à assumer la vérité humaine en son essence spirituelle dans la fermeté implacable de vivre selon l’esprit malgré les faiblesses et limites immanentes à la dimension charnelle, est le gage supérieur de l’homme conscient reconnaissant Dieu comme sa source, sa voie et sa fin; son rocher, son horizon et son accomplissement en tant qu’être.

 

Vivre selon l’esprit est un apprentissage permanent et à vie; c’est l’injonction transcendante qui s’impose à l’homme conscient de sa nature, et nul ne peut en faire une routine car il s’agit de vibrations relationnelles à entretenir dans le schème de l’intangible et non une simple ligne morale de conduite. Et si c’est une praxis journalière, ce n’est pas une hexis (sorte d’habitude routinière). C’est un rapport interpersonnel de l’esprit qu’est l’homme avec l’Esprit qu’est Dieu. Une dimension particulière d’existence dans l’espace divin par delà le monde sensible et le fini.

 

Tout abandon aux conquêtes, toute négligence de consécration intérieure par la prière et la méditation, affaiblit les acquis spirituels car l’esprit, en sa conscience, doit demeurer éveillé pour se maintenir dans la lumière divine qui est en lui, une fois qu’il l’a atteinte par la foi. Si le corps doit bien s’endormir pour se reposer afin de garder la forme, l’esprit, éveillé à sa vérité de fils de Dieu, perd sa forme et altère son essence en s’endormant sur ses conquêtes de croyant. Le sommeil de l’esprit court à la perte de l’attention supérieure qui lui donne d’être à soi et à Dieu. D’où, le mot du Seigneur Jésus, notre Maître en toute cognition, qui nous dit « priez et veillez ». L’éveil est la part que l’esprit doit à lui-même pour accomplir sa substance déitaire en son Père dans un monde d’égarement dans le sensible invasif de l’immédiateté tangible du monde matériel. Le Christ est formel : « que vos lampes soient allumées ».

 

La munificence divine a fait l’homme porteur de déité; la déité inscrite en notre nature spirituelle, cette humanité intérieure, constitue la mission de cette vie, la seule voie possible de l’homme en tant qu’être et aussi la fin existentielle puisqu’elle n’est autre que l’appel à la fusion du rayon de lumière émanée que nous sommes avec la Lumière-Émanatrice Vivante et Créatrice qu’est Dieu. L’homme doit assidûment entretenir l’enracinement intérieur avec son Père Créateur.

 

La prière comme acte de foi est manifestation et témoignage intime d’affection et d’amour envers Dieu; et la méditation intérieure silencieuse que nous pouvons pratiquer en tout instant où cela nous interpelle, ce même, parmi des foules, méditation qui consiste à éprouver par l’attention de la conscience intuitive et inspirée sur notre substance en tant qu’esprit sorti de Dieu avec qui Dieu est toujours présent, nous aide à être imprégné de la vérité de notre nature et ainsi à pratiquer la vie selon l’esprit dans les moments ordinaires de l’action profane ici-bas…

 

La vie selon l’esprit est avant tout, une sensibilité de l’homme avec le soi immatériel et mystérieux qu’il est par delà la chair et le sang, c’est l’homme s’éprouvant lui-même en son humanité indéfinissable, dimension supramatérielle, c’est ensuite l’harmonisation mentale et comportementale de l’homme avec sa nature véritable pour la faire primer lui soumettant tout ce qui est temporel et matériel; c’est l’espace de l’homme rencontrant sa Source originelle, le Père de sa Création, l’Auteur éternel du don de son être. Par la prière et la méditation, l’homme s’éprouve Incarnation Missionnaire dont la mission est de vivre selon l’esprit tout en étant dans le somatique qui le fait un humain sur terre.

 

Vaincre la condition banale de cloîtré du sensible qui est celle de tout homme non encore éveillé à l’esprit, et prêter attention à Dieu en soi, est le commencement de toute libération métaphysique, le pas essentiel dans le parcours de toute liberté spirituelle et globale de l’homme.

 

La vie selon l’esprit est la mission terrestre de l’incarnation missionnaire qu’est l’homme; et, pour l’homme, prendre conscience de sa vérité qui le destine à Dieu dans la félicité éternelle, telle est l’essence et le seul sens du sacré ici-bas. Être fixé sur l’esprit, c’est regarder et contempler le mystère divin par la foi et l’amour en se rappelant que Dieu a mis tout son Amour à nous tirer de lui-même et ainsi nous concevoir à sa ressemblance, son image.

 

L’esprit apprend à se découvrir comme centre d’infinitude et de plénitude au-dessus de tout cérémoniel, et sa vie est avant tout un ancrage dans la vérité indéfinissable de sa nature mystérieuse à lui-même qui est néanmoins à vivre dans la fusion avec l’Esprit de ses origines. Seul l’esprit de l’homme porté par Dieu défait les délires de liberté qui orchestrent les frénésies de puissance par le pouvoir que l’on voit dans le monde à travers les horreurs et insanités de toute action humaine indue et violente orchestrant des formes d’horreurs espécielles sur cette planète terre. Liberté déformée et Frénésie de puissance par le pouvoir, couple d’excès qui enfante tous les monstres : de César à Bush en passant par Khan et Hitler et tous les envahisseurs et prédateurs de tous les temps. Et en matière de mœurs, c’est aussi ce couple de rage qui pousse les hommes à vouloir justifier les pires pulsions plutôt que d’apprendre à les combattre, les transcender en se relevant à chaque chute tout en s’améliorant.

 

Une vision factualiste des choses dévoile la face antispirituelle de l’ordre du monde - j’appelle factualiste plutôt que réaliste, le regard fondé sur la vérité des faits sociaux et politico-économiques qui ont cours dans le monde. Force est de remarquer que le réalisme est tributaire de la « réalité » telle que façonnée par l’herméneutique des idéologues qui peuvent toujours faire leur sophisme en réinventant les faits par toute sorte d’interprétations oiseuses. De toute façon, la factualité ne saurait être réductible aux slogans d’idéologues menteurs, manipulateurs opérant leur lecture dite réaliste du monde…

 

Celui qui veut vivre spirituellement doit comprendre que Dieu est fidèle dans son soutien permanent à l’homme de foi qui l’aime. Dieu protège et protégera ses hommes contre toutes formes de malheurs et contre leurs pires faiblesses qui pourraient empêcher leur fusion spirituelle intérieure avec Dieu qu’est la foi. Il est essentiel de ne jamais oublier que la Foi est un don, le don fondamental, l’embrayeur spirituel et mystique du contact sacré entre l’homme-esprit et Dieu : la première des grâces divines qui rend tout le reste de la relation avec Dieu d’esprit à esprit, possible pour l’homme. Un embrayeur et un mainteneur du contact spirituel entre l’homme-esprit assumé et son Père-Esprit.

 

L’apprentissage de la vie selon l’esprit est l’apprentissage de la focalisation sur l’intériorité pour sentir l’au-delà immanent en nous, qui nous dit que nous sommes bien plus que la vie organique et ainsi nous porter à prêter le première de nos attentions à cette autre dimension, notre hypostase supérieure afin de vivre vrai en la faisant vivre par prières, méditations, contemplations de la face divine en nous qui sommes son image immatérielle étant esprit de son émanation!

 

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

 

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2020

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :