Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

L’inspiration sacrée est une communication essentiellement spirituelle, une instruction d’esprit à esprit que Dieu fait à ses croyants pour les orienter dans l’action, en toute circonstance où la lumière spéciale du Créateur et Père est indispensable à son bien-aimé espérant en lui.

L’inspiration vient de Dieu par le biais de son hypostase toute mystérieuse désignée comme son Saint-Esprit, cette dimension spécifique à lui et à son insondable mystère, qui nous communique les sentiments divins et la sagesse divine pour nous préserver du mal, face à nos faiblesses. Là, c’est la présence divine en nous, qui nous oriente loin des situations de la préséance des pulsions du mauvais que nous portons, pour nous préserver de leur manifestation comme agents du péché, nous libérer en nous protégeant de nous-mêmes de notre part de nature haïssable! Ainsi, l’inspiré est mené sur la voie du bien loin des lieux dangereux de la toxicité inhérente à sa peccabilité où ses défauts pourraient le faire vilainement, honteusement voire mortellement tomber. 

L’Inspiration comme assistance divine dans le choix et la praxis…

Dans nos entreprises, l’inspiration est pour nous guider dans l’action dès le moment des choix que nous faisons dont les risques sont impondérables, nous assistant pour ne pas nous laisser prendre aux pièges et dangers imprévisibles. Acte préventif de la prescience divine empêchant les situations de périls ou de désastres autant spirituels que temporels qui, sans elle, risquent toujours de surgir sur la route humaine de l’action entreprise. Préserver l’esprit de toute attaque contingente qui le mettrait en faiblesse et ternirait son éclat de fils de Dieu mais aussi protéger le corps où Dieu habite et accompagne quiconque est à Lui. C’est pourquoi la prière permanente de l’homme est prescrite par le Christ qui nous y révèle le secret d’obtenir les grâces divines du Père dont l’inspiration est une des plus éminentes. La prière - sous forme d’oraison mentale autant que possible, en tout temps et en tout lieu, mais aussi tous autres modes d’implorations divines en silence ou en mots avec foi et ferveur dans la certitude de l’Amour infini et de la Toute-Puissance protectrice de Dieu - est à la fois l’arme et l’armure inexpugnables de l’homme.

L’inspiration sacrée est le socle de l’intuition ciblée par laquelle Dieu fait sentir sa volonté, son choix particulier dans les cas de prise de décision du croyant. Elle est donc le contact communicateur de vision divine des faits particuliers aux moments cruciaux pour l’homme de foi qui sait compter sur Dieu comme Hôte et Accompagnateur vivant et actuel, omniprésent dans sa vie ici-bas. L’inspiration sacrée est la voie par laquelle Dieu se révèle et dévoile sa volonté, sa vérité aux hommes de foi qu’il se consacre.

Il ne faut néanmoins jamais confondre l’inspiration sacrée et la tentation mentale où le méchant, feignant de nous conseiller, de vouloir notre bien plus que nous-mêmes, cherche à nous engluer dans nos propres complaisances molles aux faiblesses pour nous porter à céder aux pulsions du mal. Encore une fois, l’attachement aux principes spirituels de Création, de Rédemption et de Justice selon la volonté morale de Dieu ancrée dans la foi en la présence de Dieu, saura nous démasquer la face impure de l’immonde tentateur toujours sale en ses suggestions ignobles. 

L’inspiration se reconnaît par la noblesse de ses instructions intérieures et la grandeur pure de ses buts visés. Elle pave la voie de splendeurs exaltantes quant à la conquête des richesses de l’esprit se consacrant aux tremplins de sa propre voie d’élévation, sa vocation d’ascension vers les cimes de sa destinée supraterrestre en Dieu. 

Celui qui croit est en inspiration divine dans tous les moments décisifs où il doit faire face aux dilemmes de ce bas monde, dilemmes, c'est-à-dire ces cas de non savoir où la sagesse humaine du croyant malgré la connaissance spirituelle qui est la sienne, malgré sa foi, ne peut lui dicter que faire parce qu’il n’a pas tous les faciès inconnus et cachés du problème à résoudre ou de la difficulté à expédier…

Il y a donc la grande inspiration métaphysique où Dieu nous révèle le sens de sa Parole et de sa Volonté et il y a l’inspiration pratique lorsque dans l’impossible apparent où nous sommes devant des murs humainement infranchissables, la voix de l’Éternel nous fait savoir quoi faire pour nous tirer du gouffre qui se dessine, nous arracher aux forces du mal et de la méchanceté ayant dressé leur piège sur notre voie. L’inspiration divine nous sauve et nous préserve des apories particulières qui pourraient happer nos vies dans un monde où le mal est sournois, hyperactif et impitoyable. 
 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2019

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :