Par Camille Loty Malebranche

Il est deux formes d’inspirations totalement distinctes : la métaphysique et la créatrice. L’inspiration métaphysique concerne la spiritualité et la sphère de la révélation divine intérieure, l’inspiration créatrice évoque le domaine du génie créateur des hommes.
Nous vous proposons à ce premier texte, notre exploration de l’inspiration créatrice.
L’inspiration, en matière de création, indifféremment de son caractère abstrait ou concret, philosophique, scientifique, artistique, technique, technologique, utilitaire, est puisage dans la mémoire et l’intuition engendrant un nouveau pour apporter à ce qui est, la part spécifique de l’inspiré. L’inspiration est mimesis active qui dépasse l’objet de son imitation pour ne garder que la suggestion du nouveau venant de celle-ci. Une mimesis donc mnésique en tant qu’elle implique un savoir-faire avant d’y constituer un savoir, une imagination autodidactique pour y aménager une cognition personnalisée exprimée comme nouveauté dans la conquête conceptrice intellectuelle ou manuelle.
L’inspiration, c’est l’émotion créatrice et exaltatrice de l’intuition gnoséologique ou esthétique. De fait, en matière de création proprement dite, d’invention ou de découverte, l’inspiration est une célébration du suggestif fort au fond de l’entendement en action, elle brille dans le mouvement du nouveau comme une pyrotechnie festive qui enchante l’acte créateur, inventeur ou heuristique qui fait de l’homme une étoile au firmament de la nouvelle œuvre générée…
L’inspiration est le musagète du génie fondateur en quelque domaine ou discipline auquel un homme ose proposer une part de lui-même par son œuvre hors des sentiers battus, à travers une nouveauté ou un renouvellement ajouté de ce qui est. Là, dans les subtilités de l’inspiration en action, la voie de l’homme d’exception est tracée, car l’inspiration distingue la création comme acte de dépassement sublime de l’application qui n’est que répétition dans un savoir-faire.
L’inspiration est un don du savoir insolite et indescriptible que l’homme porte et manifeste par la création, l’invention ou la découverte. Le fait enchanteur hyper-gratifiant de l’inspiration, c’est qu’il est un essor, une fougue majestueuse qui s’empare du flaire du nouveau pour en faire une œuvre grandiose dans toute la grandeur de l’imprégnation d’un sens supérieur à la simple intelligence répétitive dans l’exercice d’une routine ou d’un métier.
Être inspiré, c’est avoir l’esprit imprégné d’une influence qui le motive supérieurement tout en le réjouissant dans l’accomplissement de l’action novatrice ou à tout le moins du comportement novateur qui constitue la substance même de l’inspiration.
L’inspiration fait vivre la vérité de l’idée créatrice en tant qu’ossature intelligible immatérielle et puissance de l’abstrait qui s’y manifeste comme nature des essences et y prime, y catalyse le concret de toute factualité exprimée dans le réel, cette face sensible du monde.
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION - 2019
Politique de Reproduction
Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.