Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

  Résultats de recherche d'images pour « sfondi desktop hd universo »


Ce que nous appelons spécularité, est cette dimension imageante du mot sacré et de l’argumentation métaphysique bien ordonnée, cette forme d’effet-miroir de l’esprit à lui-même à travers les mots de la révélation. Nos paroles pour évoquer et invoquer Dieu, sont en soi loin de la dimension divine impréhensible au monde connu, toutefois, leur puissance est dans cette sorte de tremplin miroitant incarné par les mots de la réalité vers l’éprouvement de l’ailleurs intérieur pourtant transcendant qui éveille notre sensibilité spirituelle.

Nos paroles spirituelles ont donc pour vocation d’opérer un effet spéculaire, un procédé imageant du transcendant en tant qu'elles font des choses de cette vie et des rudiments du terrestre et de l'humain ici-bas, des servants du sens pour nous faire éprouver le divin en nous. L’effet spéculaire du langage transforme le verbe en arc et chaque mot, chaque image devient flèche de suggestivité de la Vérité intangible rendue palpable en nos tréfonds d’intuitions éveillées. Pour le croyant, la parole de Dieu se vit par l’éveil de l’expérience personnelle subjective et objective en l’existence bien concrète du croyant! Nos paroles de foi et d'amour de Dieu sont des puisages dans le connaissable et le dicible pour faire sentir ce qui, au stade de la chair, est inconnaissable et donc ne peut être éprouvé qu'au fond de l'esprit vivant sa spiritualité, mis en présence et en sensation de sa nature... Voilà pourquoi, il ne faut jamais réduire au premier degré certaines des expressions de la révélation. Par exemple, Dieu est Créateur de l’univers qu'il a fait surgir du néant en l'ordonnant mais Père de l'homme qu'il a engendré substantiellement esprit, par delà la chair, Lui, Esprit, Source Émanatrice de tout esprit. Car nulle autre créature, à l’exception de l’esprit, n’est de la substance même de Dieu qui est Esprit. N'allez donc pas chercher dans le mot Père, un engendrement comme en reproduction sexuée.


Nul langage d’un communicateur ne peut traduire la vérité intérieure, immatérielle du vécu de l’esprit sinon que par images et effets d’illustrations de ce qui est su et déjà appréhendé par les allocutaires ou lecteurs, pris en l’empirie commune de la condition humaine. À plus forte raison, nous pouvons être certains que tout ce qui réfère à Dieu, je veux dire tous les vrais écrits sacrés - il y a malheureusement de très mauvaises pages, transcriptions, traductions, erreurs involontaires et manipulations délibérées malheureusement classées parmi les compilations fourre-tout dites « textes sacrés » - procède par référence au connu pour dire non pas l’inconnu, car nous portons en fait une connaissance intuitive de Dieu et de nous-mêmes comme esprit incarné, mais évoquer et faire éprouver intérieurement le mystère divin et la proximité de Dieu malgré l’opacité matérielle de ce monde qui peut nous empêcher de le percevoir si jamais rien ne nous y attire l’attention.

Quand je dis Dieu, de ma révérence sacrée je proclame la gloire supérieure inexprimable de celui qui, de lui-même, a tout tiré, celui dont l’émanation créatrice sans matière ni modèle, ni canevas, a fait surgir de l’inexistence les univers perceptible et imperceptible, matériel et immatériel. Ainsi, le langage humain, mon langage, ne peut que tirer de la banalité saisissable du monde sensible et du fini, les faibles comparaisons possibles avec l’intangible et l’infini.   
La spécularité des mots révélateurs nous sauve de l’insensibilité qui nous dérobe à la vérité de notre essence et de son Créateur.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2018

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :