Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 
 

Force est de remarquer qu'il est des idéaux intemporels supraterrestres car célestes comme l'éternité et des idéaux temporels bien terrestres comme la fin de la pauvreté en ce monde.

 

L’idéal est par nature supra-utilitaire et transcendant. Il est étranger à la simple praxis personnelle ou sociale et aux tâches ordinaires à effectuer et expédier. Il est toujours la conquête de la part atteignable d’un grand rêve. C’est un peu l’utopie cueillie dans ce qu’elle a de réalisable, d’actualisable. C’est un champ spécial, un espace spécifique, celui de l’aspiration au surélevé voire au suprahumain. C'est aussi la manifestation du potentiel supérieur passant à l’acte, un regard du faisable au plus haut du possible vers le parfait inatteignable. Et, l’un des vices de notre temps, c’est une certaine déréliction de l’idéal abdiqué dans l’ordre de l’urgence obsessive du rentable et de sa frénésie hâtive sans quête d’élévation, sans exaltation du sublime en l’homme. Car seul le sublime, par le sentiment de plénitude humaine qu’il sous-tend, orchestre les grands idéaux au cœur des hommes. 

Quand une idée d’accomplissement du possible dans l’impossible imprègne l’action pour prendre corps dans les limites atteignables à l’ascension humaine, c’est l’idéal qui prend son envol. Toute grande conquête et acquis spirituels, intellectuels, moraux : la liberté, la justice, l’amour contre leurs contraires si fréquents en ce monde de platitudes et de grivoiseries idéologisées sont l’expression à l’échelle individuelle ou collective d’idées mues par de grands idéaux à travers le temps et l’espace. L’action qui élève l’homme en ce qu’il a de plus grand est toujours propulsée par un idéal car l’idéal est le chant des sommets, l’aspiration au fugace horizon de la motivation pour le bien et la grandeur qui force le dépassement de soi! L’idéal est le chantre de la magnificence de l’homme entonnant l’agir du dépassement.  

L’idéal emplit l’empan du possible dans l’impossible, conquiert tout l’atteignable quelque exhaustif soit-il pour permettre à l’homme de faire toute sa part de l’accomplissement accessible en sa dimension temporelle dans ce monde où il poursuit par l’effort irrépressible et permanent, son essor vers les possibles à atteindre tout en continuant son envol vers les fugaces horizons, sa perpétuelle ascension vers l’infini supraterrestre de la nature humaine!

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2018

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.  

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :