Par Camille Loty Malebranche

Nul n’est censé se ravaler à la bonasserie complaisante et servile, bref, être esclave des rebuts innombrables d’une société à forte portion d’aliénés pour se trouver juste; pas plus que personne ne saurait s’autoriser à être injuste parce qu’il a lui-même subi l’injustice et nul ne doit être irrespectueux d’autrui et agressif au prétexte d’être libre.
La servitude par mollesse de fausse charité comme la méchanceté par délire de liberté sont des corruptions du rapport juste et digne au prochain. L’équilibre qui rend saines les relations interhumaines, est un travail de raison et de justice quotidien pour qui veut vivre en harmonie avec soi sans jamais ni se ravaler soi-même ni piétiner autrui.
La liberté est un équilibre du rapport de l’esprit tant au transcendant intemporel, qu’à soi et à l’autre, un autre qui peut tout aussi être humain ou institutionnel, individuel ou collectif. L’équilibre du rapport à l’autre doit être aussi bien mené pour éviter des chocs par trop de dissemblance idéelle (logique, morale...) dans des perceptions opposées ou trop de disparité du niveau de communication. Avoir la juste estime de l’humain et la volonté de saine tenue d’un rapport digne avec tous, exige donc une sélectivité de l’adoption des proches! J’aurais aimé pouvoir être ouvert à tous, mais cela tourne toujours en graves malentendus, une fois la sélectivité de la proximité négligée; et, alors, l’humaine effusion des échanges devient vite de l’incommunication douloureuse. Je le redis, les seuls liens de la proximité authentique, sont idéels et s’expriment par la vision logique et morale entre des consciences éprouvant leur ressemblance tout en reconnaissant leur part de dissemblance, leur différence idiosyncratique.
Savoir rester soi et fidèle à sa hauteur sans céder à l’encanaillement par couardise devant la foule ou peur d’être minoritaire tout en étant ouvert à l’humain, est la voie exigeante de l’équilibre et du sain partage au sein de l’humanité.
Le juste rapport à l’autre, tout de bienveillance qu’il est, doit être rigoureusement élevé, orienté vers la grandeur des idées, la solidarité globale dans tous les besoins spirituels, matériels et de dignité sociale sans jamais déraper vers les mesquineries paternalistes ou dominatrices. Que la seule prépondérance qu’un humain puisse avoir sur un autre soit la splendeur des qualités de sa personnalité qui fascine cet autre!
Une prépondérance des valeurs qui enrayera les fatuités sociales qui poussent les individus aux méchancetés d’écrasement égoïste d’autrui, aux faux orgueils abyssaux qui dénaturent la grandeur authentique de l’esprit qui vient de l'intérieur et toutes les disharmonies ontologiques où l’homme se dévaste lui-même en trahissant son essence par la facticité des valeurs désastreuses, morbides d’un monde matérialiste et servile du sensible.
Savoir cultiver le juste regard des faits et des choses en transcendant les sensibleries de la complaisance envers soi ou autrui, c’est se donner la sagesse nécessaire pour prévoir et prévenir pièges et errements dans la voie cahoteuse du rapport multiple au monde, lequel peut faire dévier quiconque se laissant aller à un moment de mollesse.
Ailleurs, toute sensiblerie proximitaire ou faussement charitable envers l’autre non encore habilité à quitter ses raideurs de complexé ou de méchant, aboutit fatalement à la douleur et à la répulsion, le contraire de cette main offerte, cet altruisme, cette effusion d’humanité et d’amitié souhaitée.
Forcer un rapport impossible avec autrui quel qu'il soit, galvaude la sagesse de l'équilibre relationnel et se révèle malsain voire autopunitif et masochiste.
Vaut mieux la distance pleine de considération humaine que la proximité souffrante quand l’incompatibilité proximitaire avec l’autre est flagrante.
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION - 2017
Politique de Reproduction
Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.