Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

Avec l’humain, tout en sachant que le pire est possible, je fais tout ce qui dépend de moi, pour en tirer le meilleur. Être bienveillant et lucidement ouvert en offrant à l’autre la part d’humanité que l’on assume selon la considération de soi projetée sur l'humanité en situation qu'est cet autre, est la seule manière juste d’aller à la rencontre de l’être humain et éventuellement échanger sereinement avec lui si la rencontre est réussie et fructueuse. Dès le départ, c'est une axiologie communicative qui va déterminer la forme de l'échange voire sa possibilité. Car lorsque les valeurs de chaque côté sont trop éloignées et opposées, il vaut mieux passer courtoisement son chemin plutôt que de vouloir forcer les murs en courant le risque de se faire ultérieurement mal.

 

Force est de remarquer que seuls des esprits à la conscience éclairée et au caractère fort peuvent s'ouvrir à autrui avec équilibre, étant verticaux en leur être pleinement assumé que nul ne peut dominer ni envahir. De tels hommes osent donc le dialogue en en fixant les modalités et les valeurs acceptables!

 

Quand il a lieu, l’échange avec autrui est signe d’une certaine réussite de sa rencontre, marque d’une interaction enrichissante dans ce qui dépasse la simple rencontre vers une vraie relation.

 

J’entends par pessimisme lucide, cette forme d'attention vigilante qui n’exclut guère un optimisme pondéré dans l'ouverture sincère à l'autre, selon une juste mesure d'humanité et de bienveillance en ce monde où la candeur dans le rapport à l’autre peut déboucher sur les pires déconvenues. Il s’agit d’avoir la main offerte et le cœur chaleureux sans exclure la conscience rationnellement clairvoyante et la vigilance intelligente de l’esprit.

 

Être donc assez optimiste pour s’ouvrir et pertinemment pessimiste pour discerner les signes de vérité ou de facticité de l’autre dans une relation quelle qu’elle soit, voilà la sagesse auto-protectrice en tout processus relationnel, l’ascèse du succès de l’ipséité et de l’altérité en dialogue des valeurs acquises, thésaurisées dans l’expérience du cours existentiel, avec respect, selon la clarté de la dimension d’Homme, loin de tout malentendu et de toute incongruité.

 

Rares sont les choses de la vie, à être autant ou plus gratifiantes que la bonne rencontre d’un semblable très humain qui dynamise notre propre élan d’humanité responsive! Mais, hélas, rien non plus, n’est sans doute plus déconcertant qu’une malencontre douloureuse, répugnante qui n’aura fait que ternir et troubler la pureté de notre solitude qui, avant elle, n’avait guère à éprouver la répulsion que peut provoquer pour longtemps, le mauvais triton qui a fait intrusion dans notre ouverture à l’autre.

 

Je suis optimiste de l’humain et c’est pourquoi en toute rencontre je pondère l’effusion fraternelle par le regard perspicace de la raison qui sait pessimistement que l’espèce, hélas, à côté d’authentiques splendeurs, génère assez souvent des monstres hideux sous des parures humaines.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © Camille Loty Malebranche - blog INTELLECTION -  2017

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :