Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

L’Église, cette ecclésia qui se situe hors de la mêlée mondaine en tant qu’élite spirituelle élue par le Christ, n’est compatible avec aucune dénomination de pouvoir temporel qui cherche le pouvoir politique et matériel par le quantitatif selon l’afflux du nombre. La vision ecclésiale est strictement qualitative et ne souffre pas d’être infléchie par besoin d’affluence sous prétexte d’influence politico-hiératique dans la cité.

 

Le spirituel et la politique.

 

Certes le pouvoir, s’il peut être ciblé et pris par des hommes de foi relevant de l’Église aninstitutionnelle sans institution ni lien avec un organe religieux, doit l’être pour proposer au monde un mode de gouvernance humain où prime le bien-être des citoyens loin des malversations des oligarchies. Un tel pouvoir sera détaché du pouvoir car un homme voué au service et non à l’asservissement abandonne le pouvoir si le peuple est trop arriéré pour l’apprécier, puisque chez lui le pouvoir signifie service et on ne saurait servir quiconque refusant le service offert. Un vrai leader est aussi celui qui sait abandonner le pouvoir pour laisser le peuple faire ses expériences sans lui quand il n’est pas compris. Vouloir diriger avec un peuple qui n’en est pas au niveau, est contreproductif. C’est un peu le Che avec les boliviens de son temps. Et l’on voit avec l’évolution, que ce même peuple a choisi Evo Morales. Bref, un vrai homme de foi chrétienne qui dirigerait, sans briser la laïcité républicaine, le ferait pour le peuple avec le peuple sans se soucier de quelque avantage personnel, en prohibant toute ploutocratie et oligarchie, lesquelles sont ennemies de la justice du Christ.  

 

Être pierre vivante de l’Église aninstitutionnelle du Christ.

 

 « Tu es pierre sur cette pierre je bâtirai mon Église contre qui les portes de l’enfer ne prévaudront », cette phrase instrumentalisée par le catholicisme, dévoile en fait le rôle spirituel et apostolique de tout disciple du Christ, rôle qui en fait une pierre dans l’édification de la foi d’autrui. Le chrétien, en tant que porteur communicateur des fondements de la foi doit se manifester par la morale spirituelle bien plus immense par envergure et par essence que la lettre des commandements, via l’évangélisation. C’est une mission. Le chrétien authentique est un anarchiste de la foi en tant qu’il rejette ces autorités des soi disant églises catholiques, protestantes, orthodoxe, dont l’action et l’histoire idéologisée est au service non de la spiritualité effective mais du pouvoir séculier. La véritable Église simplement chrétienne mais anonyme quant aux marques déposées institutionnalisées, vit discrètement dans l’abandon des institutions de tout pouvoir religieux qui instrumentalise et tue la vérité de la foi au gré des intrigues et obsessions temporelles d’influence sociale où elles mettent le nom de Dieu à contribution de leur iniquité.

 

La seule Église possible que le Christ se reconnaît est l’ensemble du petit troupeau encore croyant qui, éparpillé sur notre terre aux religions corrompues et corruptrices, s’efforce de dépasser ses propres peccabilités pour être à Dieu. Là, chaque croyant authentique, par delà ses misères humaines, ses indignités spirituelles de pécheur, incarne l’idéal ecclésial de Jésus : un petit nombre vraiment croyant qui se consacre autant que possible aux limites humaines à la sphère supérieure de l’esprit se reconnaissant à l’image de Dieu, fils de Dieu selon la grâce de la rédemption christique. C’est ce petit troupeau sans visée de pouvoir temporel qui est le « sel de la terre », incarnation du sens que seul le spirituel apporte par delà l’absurdité des hordes du matérialisme métaphysique, en proposant les voies de la Rédemption contre les finitudes et vanités du monde…

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :