Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

La foi et l'athéisme sont deux positions antithétiques du même fait d'être, deux sensibilités lectrices de l'énigme de l'être par les consciences humaines parvenant aux confins de la raison et de la logique rationnelle de l'entendement. Position postlogique face à l'intangible supra-rationnel, cette nécessité sans contingence qui vient après le constat du fait d'être. Par contre, seuls les abrutis peuvent croire que la science et la foi sont contradictoires car le mystère de l'être quant à ses origines premières et ses fins dernières restent d'aplomb pour le schème rationnel quelle que soit la posture croyante ou athéiste devant l'être, l'univers, le pourquoi du « il y a » plutôt que le néant.

 

Je doute que les ruminants arrogants, proférateurs du vide qui cherchent à conspuer systématiquement les croyants, les accusant d’antiscientifiques parce qu'ils sont croyants, soient au niveau de la semelle d'un Newton qui croyait. Mais la rumination snobe d'un temps qui se veut « laïc » prédomine dans les gesticulations affectées et balourdes des ressasseurs d'air, brasseurs de vent, vomisseurs de sons qui hèlent leur stercorale régurgitation haineuse de la foi sans rien comprendre à rien.

 

Là où nous sommes confrontés à ce qui est au-delà de toute problématique, le simpliste soi disant porteur de rationalité, veut imposer une forme de scientisme grotesque qui fait du mystère ontologique qu’est l’univers, une arme assertorique contre la sensibilité croyante, laquelle est au moins aussi légitimement soutenable que l’athéisme devant les infinis que sont les énigmes des origines premières et des fins dernières…

 

Que l’on croie ou que l’on ne croie point, cela ne prouve rien quant au niveau d'intelligence ou du quotient intellectuel de quiconque! Par contre, cela révèle l’aptitude des uns à avoir tel type de sensibilité que d’autres n’ont pas, n’éprouvent pas et n’arrivent pas à avoir. C’est strictement une affaire de sensibilité… Sensibilité dont la présence ou l’absence, détermine la lecture qu’un homme fait de cette présence que nous sommes au monde et du rapport qu’il entretient à l’être.

 

Maintenant, quand on sait qu'en plein vingt-et-unième siècle, en janvier 2016, un astronome annonçait la probabilité d'une neuvième planète encore inconnue dans notre système solaire, nous devrions être au moins plus sages, plus circonspects quand il s'agit de l'univers dont à vrai dire, nous ne savons que très, très peu dans nos balbutiements conjecturaux, pour prétendre tirer des conséquences soi disant scientifiques, une quelconque argutie intelligible et péremptoire contre la foi...

 


Pour être clair, il est un certain athéisme populacier qui est chose de mode voire didéologie, où il faut paraître branché, cela n’a nullement rien à voir avec la science. On encourage les gens, surtout les plus moyens, plus manipulables, à remplacer les vieux dogmes des églises qui étaient vraiment stupides, il faut l’admettre, par de nouveaux dogmes soi disant à base scientifique pour qu’ils se sentent dans une société du savoir. C’est un peu l’orgueil idéologique contemporain vendu aux masses.

 

La science, la vraie, est moyen et cheminement heuristique vers la vérité objective, alors que la foi et l’athéisme sont conviction et donc conclusion provisoire ou définitive de la conscience humaine manifestant son type de sensibilité face à l’être et au sens de l’être.

 

L’homme de foi sent une vérité supérieure intangible dont il éprouve la certitude spirituelle par delà la factualité, cette chose dite maladroitement « réalité » du monde, alors que l’athée se borne au strict factuel (« réel ») que manifeste l’évidence du tangible.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :