Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

Le Christ, Amour et Sagesse de Dieu incarnés, n’a jamais eu de cesse de fustiger la posture de l’insensé, invective implacable qu’il jeta aux pharisiens, aux saducéens et à la cohue anonyme souvent à la fois balourde et méchante quoique envahissante d’acclamations, car de mauvaise foi, qui l’entouraient. D’abord, au sens courant, bien avant le niveau métaphysique, l’insensé, ennemi du sens, est le coupable bricolant en posture et profil la sottise qu’il structure d’arguties. C’est la sottise incarnée du sot arrogant qui accuse l’intelligence d’autrui et hait le savoir. C’est l’imbécile agressif et fier de son imbécillité, l’inepte simpliste orgueilleux dans les proclamations de ses inepties, le balourd à la balourdise heureuse, insouciante d’apprendre. De fait, l’insensé, ce protagoniste de la bêtise orgueilleuse, ne connaît ni nuance ni schème où s’inscrit une vision parce que confus jusqu’au médullaire de ses réflexes. À quelque niveau de sa manifestation, l’attitude insensée est de la crapulerie refusant avec moquerie la logique, repoussant l’harmonie du bon raisonnement pour des manières indignes offensantes contre la vérité ou à tout le moins contre le bon débat et les bonnes propositions inspirées par la sagesse.

 

En métaphysique, le non sens est un voile jeté sur le spirituel, une façon d’être lucifuge par mauvaise disposition à l’égard des vérités ontologiques. Sinistre apanage de l’esprit obtus incapable de s’écouter aux tréfonds pour se reconnaître par delà les apparences, par delà l’opacité du sensible car esclave du matériel. L’insensé métaphysique ne connait rien au-delà de la chair et du sang où il se réduit tout en se réfugiant dans lironie sur ce qui le dépasse. De fait, le non sens d’une conscience perdue à la voix de la vérité intérieure pourtant transcendante, nest-il pas la plus grave déchéance que porte une humanité focalisée sur l’externe, jusqu’à assassiner sa substance, jusqu’à faire de lextrinsèque sain, la fosse de l’intrinsèque ainsi dénié! L’insensé métaphysique est l’asservi de l’extériorité, la taupe du sensible qui refuse avec incurie et arrogance tout appel à la profondeur de son propre for intérieur qu’il méprise et galvaude, toute invitation à la transcendance que lesprit porte en lui-même. C’est un spiriticide qui nie à l’esprit le droit d’exister.

 

L’homme de la foule hagarde du matérialisme réflexe de la société, bricole de l’absurde temporel dans son obéissance aux choix dictés du mode de vie. Un mode de vie au gré de la mode idéologique orchestrant la consommation et ses diktats. Un mode de vie voulu par les oligarques où tout tourne autour de la fonctionnalité économique et de ses absurdités génératrices de souffrances de toutes sortes artificiellement façonnées et infligées. Quant à l’absurde métaphysique, celui de l’insensé spirituel, il sied aux esprits errants, déviés de leur nature, engouffrés dans l’impermanence de la matérialité organique et donc inaptes à dépasser le tangible pour contempler le ciel en eux. Le non sens métaphysique et l’absurde existentiel, son illusion douloureuse, n’est que la tare mentale brassée par une conscience déviée, déviante et déracinée de son terreau qu’est l’esprit. C’est la sombre paroi de la caverne dune conscience-ronceraie, conscience fourvoyée aux yeux clos, refusant le regard intérieur qui voit; conscience dévorée des ronces des sens et des finitudes qui tuent lintuition du sens et de linfini où Dieu parle.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

 
Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :