Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

 

L’aliénation sociale de l’individu advient lorsque, à force de s’ajuster aux attentes et volontés de l’ordre social asservissant, écrasant malgré tous les décors de l’ « arrivée sociale », cette aberration dite réussite, l’homme abdique totalement le soi propre pour manifester une sorte de soi social au service des maîtres de l’ordre socio-systémique. Amollir, rendre sans substance et façonner adaptable en tout et par tout l’individu, telle est la norme de la démocratie exterminatrice de nos sociétés sous férule oligarchique.  

 

Comment prétendre l’intégration quand la société et son ordre idéologique est la seule à imposer ses diktats comportementaux jusqu’à vouloir définir l’individu en tant qu’être et destin? En vérité, par delà toutes les arguties idéologiques dont se prévaut la société sur la liberté individuelle et la libre expression de la personne, tout conspire pour déposséder l’homme de lui-même en le broyant pour l’usage social. La liberté hagarde dans un social agressant aux institutions assujettissantes opère subrepticement le vol du soi de l’individu que l’institution sociale autoritaire fait simple rouage et caisse de résonance de ses commandes. En vérité, pour éviter la mise à mort proprement dite de l’humain par son élimination physique, qui poserait problème à l’éthique sociale et ses justifications par le droit, la société procède implacable à sa mort sociale par l’ostracisme. Une société d’inquisiteurs fins aux sentences d’excommunications subtiles inavouées car n’osant point dire leur nom, l’Homme contemporain vit une forme laïque de tyrannie inquisitrice sans pitié qui égruge ses droits à la liberté de penser et d’agir et à toute volition d’autodéfinition.

 

Les justes révoltés qui refusent l’ambiance lugubre de résignation de la volonté que l’institution sociale subvertit, débilite et réifie au profit du pouvoir systémique de quelques-uns, sont tous en marge d’un ordre du monde trop maculé des ignominies de ses soi disant élites, pour accepter que ceux qui le peuplent veuillent être propres ou dignes! Un ordre du monde incapable de constater une présence humaine sans vouloir la faire chose utilitaire de quelques anthropophages dominants.    

 

Dans sa vie en Christ, Paul exprimait le mot juste de la fusion spirituelle de tout chrétien par « ce n’est plus moi qui vit mais Christ qui vit en moi », cette chose, cette magnificence métaphysique qui est splendeur et élévation, une fois appliquée au monde, devient abomination et déchéance. Malheur à vous, si vous regardant au miroir de votre conscience, du moins s’il vous en reste et ce qui vous en reste dans cette société « conscientivore », si le mensonge social ne vous a pas métamorphosé en mensonge incarné et errant à force de mise à quia de vous-mêmes au nom de l’intégration et du bon fonctionnement social, oui, malheur à vous, si vous interrogeant vous pouvez constater en vous-mêmes que « ce n’est pas vous qui vivez mais la société qui vit en vous ». Toutefois, à un tel stade, vous aurez le choix fatidique entre devenir à jamais une ombre sans être ou vous révolter pour vous conquérir, redevenir Humanité et Vie. Le courage de la juste révolte reste et demeure ontologique car dispensateur d’essence à l’être que la révolte aide à devenir soi.

 

La révolte juste respectant la nature humaine intégrale est la force capable de propulser l'animal humain vers son humanité plénière où l'homme peut travailler au dépassement de la simple individualité en devenant constructeur de son ipséité en devenir, personne humaine en route vers la plénitude du soi!

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © Camille Loty Malebranche - blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :