Par Camille Loty Malebranche
La vigilance est l’éveil travaillé de la conscience qui, rompue au combat du sens, est forte contre la tyrannie pulsionnelle des sens et toutes les forces endormissantes et trompeuses de l’esprit, forces aliénatrices de notre jugement et inhibitrices de notre vigueur contre le mauvais sous toutes ses formes. La vigilance est la ruse salvatrice de la vision lumineuse de l’esprit contre les ruses sordides du mauvais à travers la fausseté piégeuse des situations illusoires qu’il orchestre à l’échelle du sensible et du pulsionnel. Hors du champ sacré, il est aussi une vigilance sociale et politique que tout citoyen devrait exercer dans le contexte de séquestration du pouvoir citoyen par les pseudodémocraties modernes où, subtilement, des ploutocrates masqués en démocrates par les codes de lois et les partis qu'ils financent, des lobbystes de groupuscules commerçants et des oligocrates de mœurs donnent l'impression aux votants de choisir, là où tous les politiciens ou quasi tous, sont au service de ces riches oligarques!...
Pour la suite de ce texte nous allons évoquer surtout la vigilance métaphysique.
Aucune puissance négative ne vainc l’esprit de l’homme sans l’avoir au préalable trompé ou neutralisé par l’ensommeillement conscientiel. La foi, l’intelligence spirituelle sombre dans l’inhibition si l’esprit ne s’est point exercé à prévenir les attaques du malin dont la méthode consiste d’abord, à comme anesthésier la conscience jusqu’à son effacement dans un sommeil qui va la conduire à une véritable léthargie où l’homme accepte et laisse faire tout par inaptitude de sa conscience inhibée; l’homme de ce ressort, endormi pathologique, n’est pas plus sain qu’un comateux, car il court à la mort par sa précipitation dans la dénégation spirituelle, s’ignorant comme étant esprit incarné et en évolution ici-bas, et naturellement, niant par conséquent, Dieu dont il vient. Seul l’esprit peut, en effet, reconnaître l’Esprit. Le refus de la foi, la vie débilitée par l’insignifiance de l’athéisme, la négation de Dieu sont des signes de léthargie d’un homme sans conscience du soi spirituel, qui marche dans les sphères glaciales du suicide métaphysique inconscient qu’est l’incroyance. En spiritualité chrétienne, seule la piété intérieure tient l’homme éveillé. Ici, le mot du Maître des maîtres et Sauveur de l’humanité, Jésus nous disant « veillez et priez! », est un principe incontournable du Salut.
La vigilance est cette ruse manifestée comme perspicacité intelligente contre les pièges ordinaires et les trappes métaphysiques qui guettent les pas de l’homme dans un monde où le mal sévit par le mensonge et la malice. La malice est la malignité des puissances ténébreuses qui usent des formes diaboliques de la ruse destructrice. Et ces faces maléfiques de ruse mortifère ne se démasquent et ne s’effritent que par la ruse lumineuse de la vigilance spirituelle en Dieu. La juste clairvoyance de l’esprit futé sait divinement ruser pour prévenir et déjouer le faux et le mauvais tapis en nous ou sur notre voie pour nous piéger. Loin donc de bannir la pureté des sentiments, la ruse spirituelle - cette qualité, que dis-je, cette vertu du vigilant de la justice et du bien - en est l’éclaireur, le porte-étendard, le bouclier et le glaive conscientiels. Ainsi, la vigilance est la ruse armure et arme de nos guerres, ruse préservative et victorieuse du combattant de la vérité et de la vertu. Et ce n’est pas être saint que de vivre candide c'est-à-dire sans ruse, car la candeur rend manipulable et vulnérable. La vigilance ordinaire conquiert l’espace du pouvoir en nous faisant dominer nos adversaires malins, la vigilance métaphysique celle métaphoriquement illustrée par Jésus dans « les lampes allumées des vierges prévoyantes » nous dote du statut supérieur d’esprit en conquête de soi que nulle puissance déviante n’affecte ou ne dévie. La vigilance spirituelle est donc pour l’homme, le prévoir existentiel par le soutien divin en attendant d’être un pur esprit. Savoir prévoir pour prévenir les invasions des méchants et les explosions internes de nos propres faiblesses et pulsions. Car de l’extérieur comme de l’intérieur, le mal guette l’homme, et les attaques du méchant ne pourraient rien contre nous, si elles ne trouvaient en nous, leur terreau qu’est notre peccabilité; si elles ne pouvaient solliciter nos tares conscientes ou inconscientes maintenues par notre indolence parce que non neutralisées par la puissance de la foi et sa discipline spirituelle.
Quand on voit les hommes faire de la splendeur métaphysique de leur substance ce qu’en font les foules, l’on peut vraiment crier à la léthargie de la plupart des membres de l’espèce par absence de la juste et salvifique vigilance qui s’entretient par la prière permanente de la foi.
La vigilance est pour l’esprit prudent et pugnace, la perplexité de la sûreté éveillée, l’art d’être conscient des malices captieuses de l’ennemi pernicieux et de ses jeux d’inévidence maléfique par le camouflage des apparences et la dénaturation faussant le jugement. Être toujours en prière intérieure et avoir confiance en Dieu, constitue la prévention-panacée contre tous les maux, la vigilance active qui anéantit tout ennemi et tout mal selon la Grâce divine qui, seule, garde éveillé le veilleur.
L'homme a pour obligation d'être éveillé et c'est le sens de l'allégorie des vierges sages aux lampes restées allumées, pour avoir été suffisamment pourvues en huile! L'huile, référence mystique à l'onction spirituelle et aux dons divins que l'esprit de l'homme conscient de soi développe et rend suffisamment forts pour vaincre les failles et faiblesses immanentes à l'existence humaines ici-bas. Et le sommeil ou la noirceur de la nuit, image de toute conscience fermée à la vérité intérieure, nous dit que plusieurs sont des esprit léthargiques malgré leur hyperactivité précisément pour masquer leur léthargie qu'ils refusent de voir, hypnotisés par le simulacre de vie à travers leur dénaturation faite cours existentiel! Miséreux inconscients métaphysiques, esprits hagards et sans vie qui singent l'être!
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION - 2016
Politique de Reproduction
Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.