Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

Du point de vue de ce qu'on peut appeler la cosmologie théologique, l’univers est un infini relatif c’est-à-dire une immensité spatio-temporelle, alors que Dieu est l’Infini Absolu Éternel qui existe hors du sérail de l’espace et du temps et du schème de la matière.

 

L’infini est au sens courant la désignation de ce qui est si immense ou incommensurable que l’entendement humain ne peut l’imaginer qu’en tant qu’incernable. Toutefois, quand l’infini est dans la matérialité d’un étant, il est toujours possible d’en concevoir des thèses chiffrées, d’en faire des projections mathématiques car il est envisageable. Par contre, nul ne peut envisager l’Infini Absolu incommencé et inextinguible donc éternel parce que non inscrit dans les champs de la limitation que sont l’espace et le temps. Il n’y a pas de relativisation de l’Absolu ontologique situé par définition hors du temps et de l’espace, c’est pourquoi, l’immatériel originel seul qu’est Dieu est Absolu.

 

Si nous appelons infini ce qui semble sans borne appréhendable, l’absolu lui, est ce qui, non seulement est infini, mais aussi totalement non astreint aux dimensions spatiales et temporelles. Entre l’incernable, le mystérieux, le suprême, le surélevé et leurs suites d’images éblouissantes où s’exhaussent nos regards vers l’infinitude absolue, nous saisissons dans notre propension à vouloir y prétendre, que l’infini absolu ne peut être que l’apanage de l’Incréé Incommencé et Inextinguible et de ceux de la foi qu’il fait participer, à son exclusif apanage...

 

La seule dimension que peut atteindre un homme, c’est la plénitude dans sa transcendance des limites par sa grandeur de vue de la vérité de l’essence humaine spirituelle, la réponse à l’appel intérieur indescriptible de Dieu. Les dépassements hors du spirituel sont des éminences caractérielles mais pas des plénitudes parce que figées dans le fini et ses bornes. Nous n’avons part à la plénitude qu’en nous accaparant comme esprits, mentalement par la foi, de la déité du Père qui se donne à nous dans son irrépressible Amour de Créateur qui nous a conçus à son image divine.  

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :