Par Camille Loty Malebranche
Nous avons présenté l'homme téléologique comme le rêveur actif qui se projette, aujourd'hui nous poursuivons avec cette suite cohérente de la téléologie qu'est l'entéléchie assumée sous l'appellation de "L'homme entéléchique". L'homme entéléchique est le conquérant de soi, un travailleur de l'être dont la discrétion des conquêtes sans klaxon ni gyrophare, laisse insensibles les cohues mais touche la petite élite dont le Christ disait qu'elle est celle qui, prenant la route et la porte étroites, parvient au vrai sommet, loin des montagnes de Sisyphe et de Prométhée, symboles des misères bouclant les fausses élévations nées du vide axiologique.
C’est vrai que le pillage et la séquestration des biens communs par une minorité d’oligarques qui aliènent les foules majoritaires par leur exhibitionnisme de richissimes, semblent procurer un sens à l’ego narcissique des prédateurs. Eux, qui, à coups d'abominations hédonistes, fascinent la grande populace aliénée qui loue leur déchéance ontologique, saluant la salissure décorée de leurs bourreaux comme montagne de gloire! Mais l'homme entéléchique, dans sa téléologie personnelle, se refuse d’utiliser l’aberration mentale des majorités pour régner, car pour le rêveur d’entéléchie, la voie doit être digne de la fin visée et pourquoi en tout, il conspue la réification de la bêtise humaine qu’instrumentalisent les chefs de ce monde. L’homme entéléchique rejette ces apothéoses puantes de l’oligarchie mondiale, qu’on exhibe partout à travers les propagandes de la presse et la frénésie des foules.
L'homme entéléchique, porte son rêve et sa téléologie comme ancrage et transcendance dans l’être. Il est de la minorité des coureurs qui font attention à ce que la course soit saine, lui souvent mal-aimé de la vaste canaille invasive dans un monde phagocytant du sens vrai, monde qui prône l'arrivée de l'homme sur la ruine de soi, la mort à l’humanité.
L'homme entéléchique, parce qu'il voit la voie et la tenue de route comme construction de la destination atypique de l'homme, perçoit la fin comme juste réponse à la nature humaine à accomplir, refuse l'abandon de soi aux fausses seigneuries qui tuent l'esprit, cette hypostase déitaire qui doit primer les rudiments matériels et temporels. L'homme entéléchique cherche dans l'exiguïté du possible laissé par l'invasion de l'horreur mondaine, des voies d'une existence temporelle et matérielle digne en congruence avec sa vie de primauté spirituelle.
Et, quand, marginal ou solitaire, faisant face à l’abandon et l’infortune, on lui reproche de ne pas assez foncer pour prendre toutes ses chances afin de réussir dans le monde, l’homme entéléchique interroge et s’interroge :
Faut-il mourir à sa vérité, son essence d'esprit pour que vive par nous et soi disant pour nous, la réussite selon le monde?! Peut-on parler de succès temporel véritable si la voie et les manières de ce succès rompent l'harmonie de l'homme avec sa propre essence?
Face à un tel dilemme où la réussite doit joindre les perles de la justice aux splendeurs d’esprit, l’homme entéléchique contourne ce qui lui semble pire que létal paradoxe car constat de contresens abyssal! La réponse de l’agissement des multitudes à la question du rayonnement social, prouve que l’espace est exigu et la corde, raide pour le funambule du sens. Et, à moins de tout scruter par la foi et le caractère fort qui se bat pour réussir mais rejette toute association aux forces dénaturantes programmées, l’on se retrouve inconsciemment pris dans le courant toxique des hordes perdues, emportées des flots subtils du mal, où les multitudes grossièrement matérialistes font figure d’« arrivés » malgré l’aliénation existentielle totale vis-à-vis des repères humains piétinés et égrugés.
Pour ce qui a trait à cette aliénation proliférante de la masse des faux arrivés et vrais perdus, l'homme entéléchique constate et dénonce l'effroyable éloquence du morbide oubli du sens transcendant et pleinement spirituel de la présence humaine au monde!
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION - 2016
Politique de Reproduction
Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.