MOSCOU, 4 décembre - RIA Novosti
Le groupe terroriste Etat islamique (EI), qui contrôle à présent une bonne partie du territoire irakien et menace la sécurité du monde, a été créé par la CIA, ce qui est attesté par des documents officiels, a déclaré jeudi le chef adjoint d'état-major des forces armées de l'Iran Massoud Jazayeri.
"Alors que Washington prétend combattre l'EI, nous recevons des documents qui prouvent que ce groupe est un +produit de la CIA+", lit-on dans la déclaration officielle du général publiée par les médias iraniens.
Selon lui, le fait que les forces armées US aient fourni à l'EI des armes et des munitions dès le début de la formation de la coalition, dévoilait la nature mensongère des déclarations des Américains sur leur lutte contre les djihadistes.
"Au contraire, l'Iran fait tout son possible pour apporter son aide au peuple irakien selon son devoir humanitaire et islamique pour éliminer le terrorisme dans ce pays", a déclaré M.Jazayeri, cité par la chaîne de télévision al-Alam.
Il a rappelé que Téhéran avait refusé de participer à la coalition internationale menée par les Etats-Unis.
"L'Iran estime que cette coalition, en plus d'être inefficace, en frappant uniquement depuis les airs, sert les objectifs occidentaux consistant à renverser le régime de Bachar al-Assad en Syrie, son autre allié régional", a indiqué le général.
L'EI, appelé autrefois l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), sévissait au départ principalement en Syrie où il combattait les troupes gouvernementales. Par la suite, l'EI s'est soudainement activé en Irak en s'emparant d'importants territoires.
L'armée régulière irakienne, forte de 250.000 soldats et officiers et équipée d'armes modernes, s'est montrée impuissante face à l'offensive islamiste. Fin juillet, l'EI a proclamé un califat islamique sur les territoires irakiens et syriens sous son contrôle. Des milliers de chiites, chrétiens et yézidis ont été tués.
Depuis août, les Etats-Unis et leurs alliés de la coalition effectuent des frappes contre les positions des djihadistes de l'EI en Irak et depuis le 23 septembre, en Syrie et ce, sans l'aval des autorités de ce pays.