Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des députés russes demandent de poursuivre Gorbatchev pour la chute de l'Urss, moi je dis que vu la manière de détruire le pays sous conseil de l'ennemi par complexe d'infériorité, plutôt que de le refondre à partir d'un dialogue et d'une concertation intersoviétique - pour changer des aspects dysfonctionnels et antidémocratiques, tels l'athéisme, le manque de liberté d'opinion... - le gorbatchévisme aura été de la félonie d'un laquais, d'un pitoyable colonisé idéologique des Reagan et Thatcher. Donc, pour l'histoire, il serait vraiment bien de juger Gorbatchev. Bravo donc à ces députés russes, c'est très bien demandé contre un petit vendu sans dignité. Le "Gorby" servile des ennemis de la Russie, larbin de l'occident, ne mérite que cela.


Camille Loty MALEBRANCHE

Mikhaïl Gorbatchev

Des députés de trois des quatre partis présents à la Douma ont demandé au procureur général Iouri Tchaïka d'engager des poursuites contre l'ex-président soviétique Mikhaïl Gorbatchev pour avoir provoqué la chute de l'URSS, rapporte jeudi le quotidien Izvestia.

Les parlementaires Evgueni Fiodorov (Russie unie), Mikhaïl Degtiariov (Parti libéral-démocrate), Ivan Nikitchouk et Oleg Denisenko (Parti communiste) estiment que les dirigeants de l'Union soviétique, dont son premier et dernier président, ont commis des actes illégaux qui ont entraîné la désagrégation du pays.

Selon M.Degtiariov, la chute de l'URSS se répercute sur l'espace post-soviétique "jusqu'à nos jours". A titre d'exemple, le député cite les événements en cours en Ukraine dont la responsabilité pèse d'après lui sur ceux qui "ont pris en 1991 la décision de détruire le pays".

M.Fiodorov (Russie unie) est quant à lui allé jusqu'à qualifier l'ex-numéro un soviétique d'"espion américain". Cependant, les auteurs de l'initiative n'ont cité aucun article du Code pénal dans leur appel.

Il convient de rappeler que les dénommés accords de Belaveja mettant fin à l'existence de l'Union soviétique ont été signés le 8 décembre 1991 par le président de la RSFSR Boris Eltsine et ses homologues ukrainien et biélorusse Leonid Kravtchouk et Stanislav Chouchkievitch.

source

Tag(s) : #Dossiers spéciaux, #articles et vidéos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :