Par Camille Loty Malebranche
En évoquant l’illusion, il est incontestable que l’une des fonctions de la conscience humaine par laquelle l’homme se manifeste voire se définit, est sa faculté d’interpréter et de s’interpréter. L’homme est donc une conscience qui interprète et s’interprète au gré de jugements. L’homme est un herméneute juge.
Au niveau ordinaire, l’illusion est la conséquence d’une déficience du regard ou d’une inaptitude de la vision altérant le mode d’observation et la saisie de ce qui est. L’illusion peut être également due à un mauvais positionnement de l'observateur, un manque d’instruments ou la production de fausses apparences et de faux effets par un agent naturel tel un mirage, une paréidolie, ou un artifice humain comme le camouflage, la prestidigitation, le décor en trompe l’œil!
La différence entre confusion et illusion est que la confusion est dans le regard porté, parfois due à une sorte de pré-jugement qui veut se vérifier dans ce que le sujet perçoit; alors que l'illusion est en quelque sorte, la conséquence de la confusion, conséquence qui apparaîtra par la posture de l'interprète adoptant et adaptant sa pensée et son action selon sa confusion vis-à-vis du perçu. L'illusion est donc une attitude à posteriori, un comportement erroné successif à la saisie confuse d'une chose, d'une situation, d'un fait ou d'un être...
L'illusion est un phénomène si courant en notre monde de simulations, de simulacres, de contrefacteurs que la sagesse populaire, dans son élaboration parémiologique, nous met en garde par de puissants proverbes tels "tout ce qui brille, n'est pas or" "l'apparence est parfois trompeuse" "ne jamais acheter chat en sac"... Comme pour nous avertir que la vigilance est la seule garantie de ne pas se faire avoir, de n'être pas victime du phénomène des étants, des choses et des faits, lequel peut être carrément vecteur d'hallucinations, de manifestations illusoires sans une vérification ou questionnement eidétique de leur nature.
Au stade ontologique, l’illusion constitue la grave altération de la conscience de soi et du monde par manque où le jugement se retrouve détourné de la vérité métaphysique de l’homme. Ici, le juge débouté de son essence par l’ignorance ne peut que projeter son erreur sur l’univers entier. Si l’illusion, toute illusion, opère mentalement l’inversion logique qui confond essence et apparence, profondeur et phénomène, substratum et apparat, l’illusion ontologique réduit l’humain au rang d’étant absurde et matériel sans hypostase intangible, sans au-delà. Car si par définition, tout ce qui passe est absurde, ne vivre que pour la condition temporelle est donc illusoire. L’illusion métaphysique est l’insensé don de soi à l’absurde plutôt qu’à l’Éternel par altération de conscience et corruption du jugement...
L’univers comme le monde sont vrais en soi et ne sont nullement illusoires, ce sont les rapports d’attachement et de sujétion mentale des hommes à l’univers et au monde qui génèrent des illusions sur l’humain et sa place par rapport à l’être et le cosmos, sous-tendant des comportements spirituellement suicidaires et parfois socialement nocifs sous prétexte d’une non signification de la présence humaine.
L’illusion ordinaire est le rapport faux au monde et au social qui confère essence et supériorité à ce qui est simple moyen et chose du mode d’agir et de vivre dans le monde.
L’illusion ontologique, rapport de fausseté à soi, est l’aliénation métaphysique de l’être au monde par l’intelligence déviée au point de tout réduire à la fatalité de la finitude en mésinterprétant confusément toutes les dimensions où la sphère temporelle du fini devient une illusion qui efface l’essence transcendante de l’esprit.
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION - 2016
Politique de Reproduction
Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.