Par Camille Loty Malebranche
Prier, c’est proclamer et affirmer le bien total par la foi en Dieu et sa certitude indubitable. C’est se mettre mentalement en présence de Dieu et avoir conscience de sa proximité actuelle, sa vérité agissante dans l'ici et le maintenant, son intervention factuelle pour le bien total de l'homme qui croit en Lui.
Quelle est la modalité essentielle de la prière de la foi, quelle dimension constitue la substance de l’acte de prier?
Il est deux types de prières distinctes quoique solidaires: la prière d’adoration pour louer le nom de Dieu pour ce qu’il est et ce qu’il fait; et la prière d’imploration qui consiste à demander des faveurs divines. Toutes deux tiennent de la Foi et du rapport subjectal et subjectif de l’homme avec Dieu.
Il n’est pas de séparation étanche entre adoration et imploration dans le rapport du priant avec Dieu. L’une et l’autre font partie de l’usage spirituel de l’homme de foi.
David, le psalmiste, et l’affirmation-proclamation par la prière.
Le livre des psaumes, notamment à travers les psaumes de David, nous présente une compilation d’affirmations spirituelles en guise de prières. Affirmations qui se veulent force opérationnelle du soi de l’esprit priant qui sait que YAHVÉ, l'ÉTERNEL DIEU est en lui et lui donne tout. Affirmation proclamatoire de la perfection de l’Amour divin qui crée, sauve et adopte l’homme tiré de sa propre substance spirituelle pour en faire un fils de Dieu intégrant sa vocation d’esprit par delà les misères et inessentialités de ce monde éphémère. L’homme de Yahvé est un esprit qui marche et évolue dans la chair au cœur du sensible pour manifester la vérité divine éternelle dans l’invraisemblance du temporel qui semble engluer toute présence ici-bas. L’homme de Yahvé marche et lévite sur les gouffres du mal et des ténèbres du charnel psychologique sans jamais s’y enfoncer. Dieu pare aux abîmes du doute et des influences maléfiques qui sourdent des faiblesses intérieures à l'homme et des forces extérieures du mal, pour permettre à l’esprit de se tenir sur le rocher exhaussé de la certitude intérieure et de la vie véritable. L’homme de Yahvé est un ennaturé qui transcende l’illusion des évidences pour la Vérité du révélé intérieur. L’homme de Yahvé possédé par le Paraclet acquis à lui par les mérites christiques de Jésus, sait qu’il est fils de Dieu et que rien ne peut le priver du Père qui a pris l’initiative de le créer, de le racheter et de le consacrer en son adoption paternelle.
Pour revenir à David et à ses affirmations, je choisis par hasard quelques-uns des plus marquants où le prodigieux psalmiste proclame la gloire de Dieu.
Je vous propose quelques-unes de ces perles psalmiques sans même indiquer les textes particuliers de leur prononcement, vu leur immense divulgation.
Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours.
L'Éternel est mon berger; je ne manquerai de rien.
L’Éternel est ma lumière et mon salut; de qui aurai-je crainte? L'Éternel est le gardien de ma vie; de qui aurai-je peur?
Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car l’Éternel est avec moi.
Mon être bénit l’Éternel, c'est Lui qui pardonne toutes tes iniquités et guérit toutes tes maladies.
À l’Éternel, le ciel et la terre et tout ce qu’ils renferment…
Que mille tombent à ton côté et dix mille à ta droite tu ne seras pas atteint.
Le malheur atteint souvent le juste mais l’Éternel l’en délivre toujours.
Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit. Ni la flèche qui vole de jour. Ni la peste qui marche dans les ténèbres ni la contagion qui frappe en plein midi.
À affirmer ainsi la gloire, la proximité, la présence, l’omnipotence, l’ubiquité et l’Amour paternel sans borne de DIEU, l’homme finit par intégrer par anticipation le rang des purs esprits au-dessus des misères terrestres où la poussière lui rappelle qu’il est un voyageur céleste, un esprit en route pour qui le corps et le monde ne sont que moyen et tremplin vers les pénates célestes de son Père Esprit qui a fait les cieux et la terre, a tiré les univers de son être par sa parole démiurgique, sa toute-puissance créatrice.
Qu’à affirmer et proclamer la Vérité cachée de Yahvé, le JE SUIS - l’Éternel qui a créé les étants et le temps - ayant pleine conscience de notre propre vérité intérieure et cachée, nous soyons dignes de ce Père-Esprit dont nous sommes à l’image; et que par la foi, ce don paraclétique, ce secours divin à nos manques dans l’ici-bas, nous assumions notre vérité plénière de fils de Dieu!
L’homme de foi sait que Dieu est Toute-Puissance et Tout-Amour, absoluité de Pouvoir et de Bonté sans limite, et que la Gloire de Dieu n’est ni dans le châtiment ni dans la souffrance de l'homme qui croit et reconnaît Dieu comme ce Créateur en qui il a l'être et qu’il aime du plus profond de soi; la Gloire de Yahvé en ce monde, rejoint toujours le salut global de l'homme de foi, l’élévation spirituelle et temporelle du croyant qui aime Dieu et lui voue son être.
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION - 2016
Politique de Reproduction
Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.