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Par Camille Loty Malebranche



 

L’Éternité n’a ni temps ni âge, et c’est pour cela qu’elle seule incarne la permanence, pérennité infinie, antithèse de la durée.


Ce que j’appelle temps théologique, c’est le paradoxe d’un Dieu Éternel qui a engendré pourtant ce qui est, à priori, le contraire même de l’éternité: le temps. La motilité permanente qu’est le temps propulse irrésistiblement les consciences croyantes, accomplies, vers ce que nous désignons comme de la supradurabilité, vu le manque de pertinence et de précision du concept de "sempiternalité" de Boèce qui n'y voit que le statut d'un temps à la durée potentiellement infinie. La supradurabilité, telle que nous la définissons, constitue une ascension au-dessus du champ temporel et de la durée, en tant qu’elle est intégration d’un être commencé dans l’infini incommencé. L’éternité, quant à elle, est la mystérieuse dimension du seul Être sans origine ni fin qu’est Dieu, ne saurait être en aucune manière chose du temps qui est de l’ordre des êtres spatiaux, de leur mouvement et de leur durée. La supradurabilité tient de ce qu'une fois un esprit homme ou ange a l'approbation de Dieu d'intégrer la sphère de Dieu et qu'il y reste, ledit esprit entre dans une dimension au-dessus de toute durée, hors de la simple durée qui est temporelle, puisqu'il entre dans la sphère supratemporelle du Dieu Éternel. La durée, encore une fois, nous le disons, est du champ de la temporalité et non de l'éternité.

La durée peut se définir comme la finitude chronologique, affectant le temporel impermanent qui décline avec l’âge, cet effet de vieillissement infligé par la temporalité, l’appartenance au temps. Soit dit en passant que l’éternité n’est ni inertie ni inaction mais mystère de l’incommencé non conditionné par la catégorie du temps, étant la permanence non chronologique. Éternité, dimension exclusive de Dieu, l’Être Créateur sans origine qui se vêt de la permanence achronique, illimitée et donc dispose du temporel et de l’atemporel. Nous avons dit que l’éternité n’est ni inertie ni inaction, c’est que Dieu qui incarne l’éternité, étant Créateur Ordonnateur du temps et de ce que le temps régit dans l’espace, est l’Omnipotente Source de tous les phénomènes et réactions qui mouvementent l’univers. Toute cette réaction physique et chimique qu'est l’univers, prend forme à partir de cet Être dont - pour les croyants, à tout le moins - l’action démiurgique en déterminant la cosmogenèse,  a créé la dimension du temps. L'entreprise créationnelle de Dieu est aussi le lieu de parturition du temps à travers le mouvement des grands corps spatiaux.   

Et, si le temps éteint ce qui dure, draine l'impermanence qui a inspiré le panta rei héraclitéen, c'est que son cours apparemment banal de farniente ou d'action, est de fait, pour la conscience humaine, un monstre phagocytant, effaceur de tout ce qui est matière. Pourtant, le temps est, pendant l'intervalle de la durée terrestre de l'humain intérieurement conscient, complice de la maturation et de l'"évolution" de l'esprit, (évolution est ici un mot impropre) c'est plutôt le kairos de l'homme spirituel qui s'y construit car l'esprit n'évolue pas en tant que tel, mais en fait, se bonifie en devenant soi en ses attributs. La voie de l'esprit ici-bas est de se bonifier dans son conatus métaphysique pour être plénier.

Le temps théologique, espace de l'homme selon l'esprit, est dynamique et vivifiant dans ses effets, c'est comme le chrysalide, simple, morne, qui couve sous sa banalité phénoménale, le substratum de l'être, l'éclosion de la vie future, l'avènement de l'éternité pour ceux qui, homo viator hyperconscients, se reconnaissent pèlerins de l'infini...

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

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Tag(s) : #Monde du Concept
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