Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

Le simplisme se reconnaît par l’agencement artificiel selon une argutie sans fondement logique aucun, qui tisse des liens causaux artificiellement nécessaires entre de pures contingences pour assouvir une lubie, un intérêt immédiat. Passer de contingences sans questionnement rigoureux et sérieux à des conclusions inexorables voire à des dogmes dans les choses les plus séculières du social, constitue, d’ailleurs, l’arme des idéologues qui font de la foule désinformée ou mal informée, des simplistes qui intériorisent et répètent les contrevérités de l’institution sociale par introjection de la manière des élites désignées du savoir, pour avoir eux-mêmes l’air d’être savants. En fait, nous vivons l’ère des foules et plèbes savantes de la désinformation vulgarisatrice des élites médiatiques!

 

Le simplisme est le plus courant, le plus proliférateur déni contre l’intelligence. Déni tueur de la faculté d’apprendre et de savoir, car en tout, il préfère jouer à la légèreté de l’opinion, pour éviter les exigences du questionnement plurivoque rapproché du monde, questionnement obligatoire pour interroger les choses et situations objectivables de par leur contenu factuel que l’entendement peut poser comme objets en tant que problèmes sinon à résoudre vu parfois leur complexité-difficulté à être pris par la praxis, néanmoins toujours à observer pour déventuelles élaborations théoriques dans une saine quête réflexive et herméneutique pouvant à terme, dans le temps et la maturation cognitive, proposer voire apporter certaines voies de solutions!

 

Le simplisme a des idées arrêtées dans la sphère profane dont il sacralise l’approche reçue des institutions. Et, dans le sacré, il se contente de l’interprétation en vogue qu’il gobe sans jamais daigner méditer et réfléchir par lui-même pour appréhender les nuances par delà les monolithes imaginaires que les monstres dominants coutumiers de ce monde construisent dans le mental de leurs victimes réifiées, dont relève en général le simpliste.

 

La perniciosité du simplisme tient en ce qu’il vient avec des éléments soi disant scientifiques, élaborant des « analyses » bâclées pour aboutir à des conclusions rapides et indues. Ainsi, le simplisme est un allié sûr des idéologues qui créent des dogmes politiques et économiques de la société pour les cohues populacières en mal de vérités de comptoir pour assouvir leur intelligence obtuse, lacunaire et leur pulsion perverse de psittacisme de masse... 

 

Dogmatisant les idées reçues qui le définissent sans que jamais il ose les entrevoir sous d’autres aspects, le simpliste cultive la superstition des croyances qui lui sont inculquées et baragouine dans une palilalie justificatrice pour se laisser croire qu’il est rationnel et intelligent jusque dans sa mécanique de répétition machinale.

 

Le drame déshumanisant du simpliste, est qu’il confond, dans ses préjugés bêtes et systématiques, le savoir avec l’institution scolaire ou universitaire; l’intellect avec la mémoire répétitive; la valeur humaine avec le faux semblant d’arrogance qu’il singe dans l’espoir de prendre de l’importance.     

 

Petite crapule gueularde et maniérée aux préjugés faits de prêts à penser passe-partout, le simpliste est partout où son esbroufe l’appelle pour encombrer le flux de la bonne communication idéelle que sa présence obscure altère voire  parfois, dénature. Et, s’il simplifie maladroitement par omission tout ce que sa déficience intellectuelle volontaire évoque, le simpliste, dans sa candeur affectée, sa réduction minimaliste déformante de tout, est loin d’être simple dans la vie, c’est plutôt une personnalité compliquée et factice dont la posture face au savoir, est l’expression de ses pitoyables inimaginables tares.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0