Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

L’homme, être de jugement et de valeurs, est sollicité de toutes parts dans sa vie où il ne saurait rester amorphe. L’homme est axiophore (porteur incontournable de valeurs). Ainsi, toute vie d’homme est-elle une élaboration ou application de valeurs-repères du sujet conscient ou non, souverain ou asservi. Élaboration axiologique qui constitue le sens même de l’existence telle qu’assumée par l’humain.  

 

Il est deux schèmes constitutifs de l’axiologie humaine: l’ontologique qui est atemporel et le contingent, franchement spatio-situationnel.  

 

L’axiologie ontologique s’étaye dans la nature même de l’être humain conscient de sa vérité pour vouloir consacrer en toute chose, le primat du spirituel sur le somatique temporel. C’est le champ de l’esprit avec les rapports de l’homme à soi, puis à Dieu ou au divin. C’est la sphère des rapports à l’être. L’axiologie contingente, elle, se corse dans les rapports sociaux. C’est le domaine de l’homme en situation spatio-temporelle, c’est-à-dire de l’humain dans le milieu social de son temps, là où se joignent l’historialité individuelle et l’historicité du citoyen ou à tout le moins, de l’être social. À ce stade contingent, l’axiologie est téléologie entéléchique, affirmation des valeurs logiques et morales de l’individu avec les autres et avec les institutions, leurs structures de rection de toutes sortes de l’humain. C’est dans l’espace du contingent que l’axiologie particulière se dessine, choisit ce qui va primer. Nous, de par notre perception spiritualiste, nous proposons que le métaphysique prime le social et qu’au social, l’humain prime l’idéologique et l’économique.  


Tout cela rejoint notre saisie du triplet de la passion: la passion de la vie que prime la passion de la liberté dépassée à son tour de la passion de l’amour. 

 

La passion de la liberté, avons-nous déjà supputé, prime tout attachement d’un homme digne, encore resté à minima humain, à sa vie. Sinon l’esclave ou le réprimé ne risquerait pas sa vie face aux armes de l’esclavagiste ou du répressif malgré la puissance armée dont ces monstres disposent tout au long de l’histoire des sociétés.

 

La passion de l’amour, quand celui-ci est fort, dépasse celle de la liberté car tous renoncent en partie à leur liberté pour connaître les tressaillements exaltants de leurs amours et vivre l’intensité de ce qui fait battre leur cœur et enflamme leur sentiment. Et, cela se vérifie particulièrement dans les restrictions consenties par les amoureux prêts à changer de vie pour se donner à leur bien-aimé(e), à l’amour de la patrie voire à la pratique passionnée d’une activité, d’une profession... 

 

En bouclant provisoirement ce survol de l’axiologie, je vous propose simplement, ces mots axio-eschatologiques:  

Que la Charité soit votre boussole dans les relations interpersonnelles!


Que l’Amour Total du don de soi, conditionne votre rapport à Dieu! 
Et que l’Amour téléologique, projection constructive du soi spirituel, détermine votre gouvernance de vous-mêmes, en vous véhiculant vers l’entéléchie supratemporelle, la félicité éternelle de l’esprit conscient de soi que vous êtes! 

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0