Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Par Camille Loty Malebranche  

 
 
 
On a beau dire en nos sociétés de prétendues libertés, l'ennemie majeure du système social est précisément la liberté et son fait essentiel qui consiste à vivre vraiment selon l'esprit. Vivre selon l'esprit, c'est proscrire la vie par procuration systémique que mènent quasiment tous dans l'automation des manières et des moeurs réflexes de la quotidienneté.
 
L'Esprit qui s'assume en son ipséité, vit imparablement selon la lecture crue et vivante de son rapport à soi, un soi qui brise les moules et qui se construit soi-même.
 
On dit beaucoup d'impropriétés sur l'humain, en oubliant que l'homme vraiment conscient, est d'abord un esprit conscient de sa Spiritualité, sa dimension impréhensible à toute définition par autrui, à tout formatage réifiant. Car c'est l'un des dévolus suprêmes pour l'Esprit, que de s'édifier soi-même, à l'étape fatidique de sa responsabilité, la responsabilité ontologique de soi. Une fois ce stade atteint, l'Homme reconnaissant sa singularité, s'impose envers et contre les altérités phagocytantes du nombre que sont les systèmes avec leur tyrannique consensus forcé sur le convenable et l'inconvenant, où la cohue des conventions, la foule des convenances court se vautrer.
 
L'Esprit conspue les bourdes intolérantes et agressives des cerbères fanatisés qui prolifèrent et infectent l'espace cherchant à embringuer l'univers dans imbécile ordre des ombres qui les meut.
 
Déstabiliser la masse infecte des envahisseurs d'intérieurs, ces bêtes fétides invasives d'autrui et agressantes d'esprits, qui imposent l'ordre du monde et ses horreurs à la personne humaine, telle est la plus grande victoire de l'Esprit authentique. Car lui seul fait trembler les piédestaux des puissants si confortables dans leur immonde certitude de maîtres qui façonnent les pensées en pulsions et réduisent les humains en jouets.
 
 
 
L'Esprit authentique sait que la communauté d'idées et de conduite, ne peut venir que de rencontres des pairs ayant, au cours de leur cheminement, expérimenté les mêmes vérités, et qui se les partagent en toute fraternité, sans la rection d'aucun chef ni la supervision d'aucune structure. 
 
 
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/)  est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0