Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

L'éternité existe pour autant que l'univers ait une naissance, un commencement. L’éternité est cet état pur de toute présence matérielle, état inimaginable qui existait donc, hors de toute cette chronométrie à laquelle a donné lieu l'avènement de l'univers.

 

L'éternité, c'est le temps pur sans les êtres qui durent et que compte la chronologie dans sa chronométrie. Le temps, lui, n'est en fait que la somme de la durée des êtres intercalés dans la pureté de l'éternité. D'ailleurs, le temps physique qui est plutôt astrophysique, se décompte d'après les mouvements rotationnels et translationnels des planètes autour du soleil ou de toute exoplanète autour de son étoile dans un quelconque système duel stellaire-planétaire semblable au système solaire. Naturellement ici nous évoquons non l'âge des planètes en soi, mais le temps produit par leurs mouvements et qui devient temps de tout ce qui les "habite". L'âge des planètes, leur temps d'existence se calcule par l'histoire des matériaux les constituant.

 

Dans le cas des systèmes strictement stellaires, de loin les plus abondants dans l'univers connu, disons que les étoiles appartiennent au temps que l'on compte grâce à l'histoire de leur lumière fossile indiquant leur âge, leur durée... Le temps est donc la durée comptable, alors que l'éternité est la durée pure, impréhensible à tout compte.

 

Éternité, temps sans le temps qui ne se peut qu’à l’échelle de Dieu!

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/)  est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0