Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Camille Loty Malebranche

 

Rien n'est plus aberrant que d'opposer la science et la Foi. Dieu, Sujet et centre de l'essence subjectale, étant irréductible à l'objectalité, au statut d'objet posable-étudiable; alors que la science n'existe que par ses objets posés: les deux blocs (science et foi) sont donc spécifiques et sans interpénétration, quoique non réciproquement exclusifs, quoiqu'ils finissent toujours par se rencontrer au bout du questionnement intelligemment orienté. L'espace spirituel de la foi est celui d'une empirie mystique, l'univers de la matière relève de l'empirisme que la science se charge de légiférer et de quantifier.

 

Le mystère de l'Être ne souffre pas d'être réduit au questionnement du comment des étants. Les découvertes scientifiques - surtout en physique, car faut-il le rappeler, c'est la science par excellence de la nature (phusis) - ne peuvent qu'améliorer notre connaissance étriquée du multivers. Mieux cerner le sens des choses tangibles objectivables, amène l'esprit serein à mieux pénétrer celui des entités intangibles qui ne sont point choses et ne sauraient être réduites à une réification par notre interrogation. La raison jamais n'effacera l'intuition du sens chez l'esprit équilibré. Au contraire, l'une et l'autre s'y complèteront pour une meilleure saisie du monde et de l'Être. La quiddité de la question des origines, demeurera toujours l'apanage intimiste de l'intuition spirituelle selon le niveau d'évolution des consciences. Dieu restera pour les vivants qui contemplent la Vie et son mystère au-delà de la matière, alors que les spirituellement morts se pâmeront bêtement en opposant par scientisme et rationalisme, la spiritualité et la science.       

 

Le comment tel comportement de certains étants de la Nature, n'enrayera jamais la question transcendante par excellence que nous posons en deux temps:

LE POURQUOI L'ÊTRE; LE POURQUOI L'ÊTRE TEL QU'IL EST, QU'UN AUTRE?

 

Le caractère de toute herméneutique fondamentale, de toute démarche d'interprétation du pourquoi l'Être et du sens qu'il implique pour l'homme, passe par des voies gnoséologiques multiples: métaphysique et physique, spirituelle, somatique et matérielle.  

 

Il n'y a que des déséquilibrés excentriques - scientistes et fidéistes - à se battre sur les dépouilles haïssables de la spiritualité et de la science que sont leur fidéisme et leur scientisme!

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0