Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche
 

 

Il est deux types de Rêves:

1 Le Rêve Onirique, rêve-songe qui tient des activités somnologiques abstraites du dormeur, et est plus ou moins étudié par les neurosciences, la psychanalyse voire la mystique.

 Le Rêve Téléologique, rêve-projet qui est manifestation du désir chez l'humain. Ce rêve-ci est marque même du niveau global d'évolution mentale et de détermination comportementale de l'être humain dont il motive l'action et les actes comme une projection de soi vers les horizons du vouloir.

Vivre mieux, vivre au-dessus des vicissitudes du monde, suppose d'abord parvenir à la transcendance des désirs plats dont toutes les sagesses nous disent qu'ils sont générateurs de douleurs, d'illusions-désillusions. C'est donc aux Hommes de comprendre que face à un monde matérialiste jusqu'au pathologique, il faut développer la frugalité dans les choses matérielles et finies que l'on utilise pour satisfaire ses besoins, et apprendre la sublimation de la finitude par la culture du spirituel, de l'intellectuel et du vertueux, ces seuls acquis et dons qui croissent par l'usage sans jamais connaître d'usure, sans jamais décevoir leur pratiquant... En eux, l'excès même est vertu et élévation.

Le Rêve-projet que tu fais, manifeste l'homme que tu es, car tout s'y joue par l'acteur intérieur qu'est la conscience.

1) le Rêve au sens Onirique (songe) est une sorte de témoin passif de mes activités mentales intérieures ou une réédition abstraite de mes activités bien concrètes, au cours de mon sommeil.

2)  le Rêve Téléologique, lui, en tant que projet-projection, entraîne l'humain dans l'action et en quelque sorte, le fait marcher dans le destin vers la conquête de soi et ses possibles. Le Rêve téléologique érige la vocation comme méthode d'accomplissement du destin personnel dans la grande destinée universelle de l'espèce, dont chaque membre choisit par affirmation consciente ou négation inconsciente, l'accomplissement ou l’échec. Hélas! il est tant d'avortons métaphysiques qui ignorent que l'Homme est une Mission incarnée pour se réaliser Esprit par ses choix, sa volonté et l'élévation de sa conscience! Alors, ils pataugent dans les errements vils de la banalité matérielle d’accumulation compulsive où le matériel, le succès ne sont plus moyens et reconnaissance mais fin existentielle en leur entendement dénaturé par les insidieux besoins d’ostentation sociale à assouvir dans une triste et plate société du paraître.

Loin de la sphère spirituelle, le concret monde d'ici-bas avec ses guerres, ses délires de pouvoir, son animalité primitive où le puissant est menace pour le plus faible à l'échelle individuelle et étatique, sans oublier la menace militaire entre les grandes puissances due à leur frénésie obsessionnelle de la suprématie exclusive - ce qui provoque la fameuse course effrénée à l'armement, à la fois pour se donner l'avantage des moyens d'agression et d'extermination tout en se protégeant au moment d'agresser - prouve le retard criant d'humanité de cette espèce qui se veut pourtant humaine. Très peu de prétendus humains, même dans les plus petites choses inter-individuelles, ont le rêve de l'équité! Et, au nom soit de l'ego soit de l'identité collective, les hommes et les peuples ne rêvent presque toujours que de domination par l'infériorisation d'autrui.

Le rêve téléologique est l'expression sans équivoque de la vérité du stade d'humanité acquis par la conscience des hommes.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

 

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0