Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

Philosopher, c'est penser abstraitement le réel, le possible et les probables de l'utopie et du rêve. Or Penser ne se prescrit ni ne s'étudie nulle autre part qu'au fond de soi pour le penseur théoricien ou doctrinaire! Et donc, toutes les lectures et la maîtrise du langage ne confèreront jamais l'art de penser à celui qui ne l'a guère en soi.

 

La philosophie implique l'esprit de l'interrogation singulière et la capacité d'abstraction. C'est pourquoi, il est dit que l'on n'enseigne jamais à proprement parler, la philosophie. Toutefois, il s'agit pour le professeur d'initier ses étudiants à l'acte de philosopher par le questionnement nouveau de leur environnement immédiat et par l'exemple des philosophes anciens et contemporains. Cette dernière occurrence se fera selon les différents champs abordés dans les œuvres, afin d'inciter le néophyte à l'interrogation abstraite des problèmes classiques et nouveaux de l'homme et du monde.

 

Sur la philosophie à l'école, je la dis nécessaire  dans le curriculum suivi, parce que le cours de philosophie peut quand même aider à mieux outiller l'élève pour sa propre compréhension élaborée des êtres, faits, situations et choses. Ensuite, même si, en aucun cas, on ne peut véritablement apprendre à quelqu'un à philosopher, l'expérience des philosophes et de leur philosophie, l'exposition à leur discours, rendra l'élève moins désemparé face aux prêts-à-penser sévissant dans la société. Pour le reste, force est de constater que le philosophe est une espèce bien plus rare que l'on pourrait le croire, car philosopher valablement, c'est entreprendre une démarche éminemment intimiste et autonome. C'est aussi une aptitude que l'on se reconnaît par soi-même, avant de la rendre opérationnelle et expressive par l'acquisition du langage en tant que la philosophie est une discipline autant intuitive que discursive et donc fortement langagière dans son élaboration inférentielle. Quant à la recherche textuelle et la lecture, elle confère une culture philosophique mais onques ne saurait créer l'esprit philosophique. 

 

Le grand problème de l'incitation à penser, précédemment évoquée, est la capacité d'abstraction de l'apprenant dans un environnement où tout est si concret, si matériel et apparemment immédiat. Il faut en quelque sorte, avoir l'esprit de l'idéel, l'Esprit Philosophique, c'est-à-dire refuser les pièges de la facilité de l'immédiateté et pouvoir parcourir les étapes médiates de la pensée; ce que j'appelle, les trois schèmes de l'acte souverain de PENSER: la Méditation, la Réflexion, la Cognition. 

 

Méditer, c'est, éprouver de l'émoi intellectuel, en entrant en contact avec un sujet insolite qu'on explore et qu'on tente de cerner dans ses contours, ses aspects et son intériorité.

 

Réfléchir, c'est littéralement pour l'esprit pensant se replier stratégiquement sur soi dans une cogitation intense  comme pour métaboliser intellectuellement ce sur quoi il a médité et continue de méditer.

 

Connaître, c'est enfin se faire une idée assez détaillée, précise et descriptive pour définir son sujet de méditation et de réflexion. C'est pour cela que l'Idée est considérée comme fin (au sens de but) de l'acte de Penser.

 

Philosopher est donc un acte révolutionnaire, en tant que le philosophe pose toujours son sujet comme nouveau, inconnu et à explorer contre toute idée reçue, même si dans son évolution réflexive, il se peut qu'il se remette d'accord avec certains de ses prédécesseurs, lorsqu'il se sera lui-même fait ses propres idées de la chose.

 

Enfin Philosopher rejoint les trois moments fondateurs et souverains de l'entendement connaissant, de l'Esprit en train de connaître: l'invention, la découverte, la création. Cela, j'y reviendrai peut-être un jour.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :