Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche
 

 
 
Dire que Jésus, le Verbe Divin Incarné, est venu nous montrer Dieu, est exact; mais cela, dès le commencement, le Verbe même non encore incarné, l’a assidûment, inlassablement accompli à travers les théophanies - ces manifestations divines qu’est l’univers et tout ce qu’il contient - les interventions de Dieu dans l’histoire de ses hommes, les écrits et témoignages des inspirés, les proclamations et leçons des prophètes et des sages. Le jet testimonial de la Présence de Dieu jaillit de partout à haute voix, à encre abondante ou en monologue intérieur et paroles inexprimées sous l'inspiration du Verbe Divin Éternel, dans les œuvres des vrais croyants et sages oints de tous les temps.
 
Si le Verbe s'est fait Homme et a habité parmi nous, c'est expressément pour nous apprendre la vérité de notre Humanité, seule montagne d'envol pour l'ascension spirituelle vers le Père. Car l'Humanisé chrétien ramené à l'intuition forte de sa nature profonde par la découverte de sa propre vérité intérieure, est irrésistiblement éveillé à la présence divine. Le Verbe est donc venu nous révéler à nous-mêmes, de sorte que nous découvrions notre vocation de fils de Dieu via la prise de conscience de notre nature spirituelle émanée de l’ESPRIT ORIGINEL qu’est le Père dont le Verbe Incarné est l'envoyé.
 
Si, comme le dit le sage ancien, dans son homilétique vétérotestamentaire, où le Verbe ne s’était pas encore incarné, "la crainte de Dieu est le commencement de la sagesse", Jésus, le Verbe Incarné, nous fait comprendre que l’Amour est la réalisation de toute la Sagesse Originelle de Dieu. L’Homme de Foi manifeste son Amour, et remet en toute confiance, la direction de son être global à Dieu qu’il aime totalement et sans réserve. L'Homme de Foi reconnaît que l’Amour de Dieu, est cette Raison Créationnelle, ce seul motif auquel Dieu obéissait en créant des êtres de conscience et de sentiment pour partager sa Gloire et vivre son Amour Divin. D’où, sans l’Amour métaphysique de Dieu qu'est la Foi spirituelle, l’Homme se tue lui-même, car il déserte sa Raison d’Être objective, se rendant indigne d’exister. Car l’appel de l’Amour est en chacun de nous et nul, à moins d’être volontairement sourd à ses cris, ne peut dire qu’il l’ignore.
 
Celui qui aime Dieu, sait que Tout ne peut être que Bien parce que Dieu y veille, il ne craint pas, il fait confiance aveuglément à l'Amour Divin sans ombre et sans réserve. L'Amour Infini de Dieu pour quiconque croit en LUI, et sa Bonté, est le seul cas où la Foi peut se permettre d'être aveugle. La Foi en l'Amour Divin. C'est donc, la confiance en l'Infinie Bonté divine qui tue toute crainte. Car craindre, c'est douter de la Totalité de la Bonté.     
 
Pour clore ce bref propos sur le Verbe Incarné, évoquons un peu, le dogme de Jésus Fils Unique de Dieu! Pour ma part, je considère que le mot « Unique » renvoie au statut de premier Homme accompli de l’Histoire métaphysique du monde qu'est Jésus, le Verbe Incarné, le Fils. C'est une façon de nous dire que parmi les humains, Jésus-Christ est l'Archétype espéciel de l'Homme Réalisé, vu la chute de l’homme naturel évoquée en l’allégorie d'Adam chutant par la convoitise des sens - (en l'occurrence la vue, le toucher, le goût) qu'il n'a pas su transcender comme si souvent nous - pour avoir abandonné la vie de l'Esprit dont il avait pourtant reçu l'appel, les codes et la voie. Force est de remarquer, que bien au-dessus de notre espèce passablement déchue et pauvre dans la chair et le sang, les anges, dans leur angélicité, leur stature de purs esprits, sont appelés fils de Dieu dans les plus anciens livres sacrés, comme celui de Job considéré l'un des plus anciens livres de la bible.
 
Que tous ceux qui croient, s’efforcent de naître à l’Esprit par la Foi qui est l’Amour spirituel et métaphysique de l’Homme accompli pour le Père Éternel, Amour que le Verbe Incarné parmi nous n'a cessé de manifester de la crèche à la croix, de la naissance à la mort et de la Mort à l'Intronisation céleste en passant par la Résurrection et l'Ascension!
 
Mon voeu pour tous les hommes conscients qui cherchent en Christ leur propre Naissance spirituelle, leur Nativité métaphysique en Yahvé:
Que par les Grâces et Faveurs imméritées du Verbe Incarné manifesté dans une chair semblable à la nôtre, pour nous sauver, tous soient inondés de Vie Spirituelle, Investis de la Nouvelle Naissance, la Naissance à l'Esprit et que la spiritualité christique nous charrie tous, en toute persévérance dans la Foi, jusqu'à l'Accomplissement spirituel final, jusqu'à la Rédemption et à la Félicité Éternelle dans l'Amour du Père!
 
 
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
 
Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION - 2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0