Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

Le littéraire, ne serait-ce qu'esthétiquement, par cet engagement injonctif et permanent à rendre le beau, est toujours laborieux. C'est une extase par le labeur des formes, le ludique du verbe. C'est l'un des rares lieux, sans doute, avec la musique, où l'oeuvre, comme on l'appelle à raison, est autant symbiose d'ouvrage et de bonheur, osmose de production et de plaisir.

 

Pour le créateur, le peaufinage est jouissif dès les prémices de l'inspiration. D'où, lambiner littérairement me paraît impropre à l’entendement.

 

Un esprit inspiré et vibré ne musarde pas, car pour lui, même l’amusement en l'extase créatrice, brille d'emmétropie intellectuelle, du labeur de la sensibilité accouplée à l'intelligence, de l'incandescence esthétique à la splendeur du dire.  Et sa voie tracée dans la chair des mots, du haut de l'immatérielle chaire du sentir et du cogiter, est littéralement l’action du beau, la beauté mise en acte.

 

L'art est le rendu extatico-transcendant, le construit insolite d'une conscience imprégnée par la beauté comme un affect particulier de la création par la représentation. Représentation forte dans son expression à la fois émotive, intuitive et réflexive d'un au-delà du monde.  

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

 

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :