Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

La symbolisation est la voie par laquelle les hommes, par delà leur immédiateté, étayent leur représentation d'eux-mêmes et du monde. La représentation conçue constitue la weltanschauung collective qui détermine à son tour la pensée et l'action des groupes humains.

  

Dans le monde pervers de la démocratie sans le peuple que se paient les oligarchies, les symboles, avec leur pseudoprésence sans contenu, sont les alliés des dirigeants pour faire impression, pour se payer des réalités sans vérité.
 
Le symbole est essentiellement un projeté, une projection de leur idéologie par les idéologues, les dirigeants pour berner les peuples. Alors que le signe, lui, émane de la nature d'une présence. Le nom lui-même est souvent symbole de reconnaissance ou de prédation, car le pouvoir de nommer revient au père sur ses enfants, au maître sur son esclave, au propriétaire sur sa possession. Par exemple, l'éponymie de la cité antique par rapport au citoyen (les hommes portaient le nom de leur ville, cité-État tels Zénon d'Élée, Héraclite d'Éphèse) tandis que les chefs, les héros, les dieux, les colons sont éponymes des rues, des cités et des pays, d'Athéna à Césarée, de Tibériade à Leningrad en passant par la Colombie... Là, la fonction symbolique du nom dans l'éponymie et la toponymie est probante: les citoyens appartiennent à la cité mais la cité appartient en quelque sorte à ses rois, ses chefs, ses héros, ses dieux tutélaires...  

 

Symboliser, c'est projeter artificiellement ce qui n'est qu'imaginaire et qu'on veut imposer comme vrai à ceux à qui s'adresse le symbole. Ainsi des gestes symboliques de gouvernement baissant leur salaire ou s'octroyant moins de frais, ne sont que miroitement de rapprochement avec le commun tandis que la finance avec ses ignobles excès demeure sauvagement sur le dos des peuples à qui on exige de subir l'austérité économique de l'État. 

 

Fors sur le plan spirituel et mystique où le symbole est incontournable et peut référer à la Vérité transcendante et Divine, les symboles officiels qui servent à montrer la prétendue bonne foi des gouvernants dans un système social ploutocratique, sont là pour tromper et mieux justifier les inégalités sociales, les privilèges prédateurs de la classe du pouvoir, la préséance des oligarques.  

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0