Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

Le monde est, du plus intelligible des propos, la civilisation humaine ajoutée à l'univers. C'est la manifestation de la nature humaine dans la nature cosmique qui, pour l'homme, n'est avant tout, malgré nos quelques visites ou sondes dans l'interstellaire, autre que la petite part d'univers terrestre alloué à notre humanité et à toutes les espèces de la terre... Ainsi, le monde, c'est l'homme ajouté à l'univers par le regard, l'interprétation, l'action...

 

Toute la philosophie et la sagesse qu'elle sous-tend, quand le philosophe est conforme à ses prémices et vocations de penseur des profondeurs et de guetteur du sens, est une enquête herméneutique, une quête interprétative dont la méditation-réflexion aboutit à un ensemble d'idées comme cognition-interrogation dudit monde. Interrogation donc de la place de l'homme dans l'univers fait monde par l'intervention humaine, cette présence singulière avec ses construits, ses manifestations multiples perçues et analysées à travers le questionnement du sens de son origine et de son destin.

 

En vérité, sans la nature humaine atypique et insolite, sa conscience supérieure éprouvant le sens par cet entendement transcendant, cet attribut de pensée-action que l'homme exprime en tant qu'être, l'univers ne constitue qu'un vaste cadre, qu'une gigantesque lucarne sidérale avec sa substance cosmique sans contour, dont l'interstellaire immensité froide, annihilante, qui réduit l'homme somatique à sa chétiveté, sa banalité écrasante, serait sans essence mondaine. Car le monde implique une conscience qui vit dans l'univers, vit avec la nature de l'univers et interagit consciemment avec le cosmos. Le monde implique, par-delà la simple appartenance de fait au cosmos en tant que microcosme, la conscience spécifique de la nature humaine qui est d'abord Esprit émané de l'ESPRIT qui a tout créé, en même temps qu'il est part entière de l'univers, microcosme conscient dans le Macrocosme.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0