Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

Le courage est la manifestation si forte de la volonté et l’action si déterminée de la liberté pugnace et indomptée, qu’il fait atteindre l’au-delà de linatteignable, permet daccéder aux tours désignées inaccessibles. Le courage fait franchir l’autre versant des murs déclarés infranchissables. Le courage est la conquête des confins inimaginables pour ceux qui s’en tiennent aux limites apparentes et aux bornes dressées par l’ordinaire, telles que convenues par le commun. Le courage est la voie des génies, des combattants qui croient à leur devenir à forger, c’est  le vol du héros qui efface les frontières dans son essor au ciel des possibles que d’autres affirment impossibles.   

 

Le courage est résistance aux forces indignes, démantèlement des défis, et prise de possession de l’autre soi rêvé, de l’autre monde désiré.

 

Le courage, c’est se remettre debout à chaque chute, se relever à chaque faux pas et malgré tout envers et contre tout, cibler son point de mire.

 

L’homme courageux est le proclamateur volontariste du sens devant les assauts de l’absurde et de la déréliction; c’est l’affirmateur de l’acquis par anticipation dans la détermination par l’action.

 

L’homme courageux est l’homme du pouvoir suprême, qui sait qu’après DIEU et avec l’approbation de DIEU qui prête vie, il est celui qui instigue les effets comme centre des déterminations. Le courageux est le romantique de la volonté et son action irrépressible, un chant d’adhésion à la vie et la victoire.

 

Le spiritueux du courage enivre si fort son homme qu’il lui fait nier toutes les murailles démasquées comme épouvantail pour peureux, lesquelles sont métamorphosées en papier mouillé que déchire l’action du courageux que rien ne désarçonne. Le courage de l’homme du bien, est comme le vin de la confiance en DIEU et en soi, le levier de l’amour qui soulève le but poursuivi, le tremplin de la générosité et de la passion qui propulse vers la réussite.

 

Téléologie ardente et projection armée pour le triomphe, le courage n’est point triomphalisme vain, mais marche conquérante et démarche entéléchique du projet établi selon la juste vision de l’homme. Ici, force est de constater que les projets sordides ou débiles d’assouvir ses instincts de domination d’autrui, de piller le monde par la finance, de profiter sexuellement d’autrui perçu comme proie, sont de l’obsession criminelle de crapule dont la réussite est une malédiction pour l’humanité, une mort à l’humanité. 

 

L’homme courageux dans son opiniâtreté, ne trahit jamais la noblesse du but à atteindre et son sacrifice, son effort invincible, s’enracine dans l’harmonie avec l’accomplissement global de son humanité.

 

L’homme du courage va jusqu’au bout, jusqu’au but par assumation de son unité globale de sujet conscient, volontaire; sa cohérence est l’harmonisation existentielle de sa personne et il se dit en lui-même: vaut mieux mille rejets extérieurs venant de l’incompréhension ou de la méchanceté d’autrui qu’une seule déchirure de soi dans l’intériorité de la conscience intime. Plutôt l’adversité du monde entier qu’une seule désapprobation intérieure de soi!    

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/)  est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0