Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

Le juste refus est l’expression lumineuse de toute liberté. Car le refus est déjà révolte, et c’est pourquoi, il met à contribution toutes les ressources spirituelles, intellectuelles et morales de la contestation, enflammant le mental de l'homme, motivant sa conscience et son subconscient pour rejeter ce qu’il considère indigne de l'humanité, son humanité.

 

Le refusant conscient, dans sa confrontation à la condition ou à l’objet qu'il refuse, sait que dans un ordre d’esclaves qui ne disent pas leur nom et de structures constituées pour mouler des asservis, il est un marginal que seuls des pairs, des refusants comme lui, peuvent aimer en frère. Le refusant, envers et contre les gesticulateurs de la fausse permissivité qui singe pour les multitudes et les tarés de foule, crie à qui veut l’entendre que la page du monde est une géhenne, que seuls les marginaux assumés en conscience et en vérité, ont la chance d’être humains, cest-à-dire esprits en humanisation assidue! Le refus et sa marge connaît donc la vraie révolution permanente parce que la seule à viser l’être de l’homme.  

 

Le refusant authentique est un esprit généreux qui - sans jamais se soumettre à l’infamie convenue d’un monde qu’à peu près tous dénoncent mais qu’en même temps tous propulsent vers les cimes du pouvoir et de la pérennité en voulant s’y intégrer - dit aux hommes qu’il existe d’autres voies que celle de l’immonde présent qui fait surenchère d’apparat mensonger et d’esbroufe ignoble, en  vouant aux mufleries systémiques, une sinistre ovation, leur assurant succès et gloire!

 

Le refusant authentique dit que la gloire est sale quand l’ordre dont elle relève est mensonge et négation des valeurs fondamentales, rejet et dénaturation de l’Homme.

 

Le refusant authentique dit oui à l'Homme et nie tout pouvoir ou système, toute réussite ou grandeur qui instrumentalise les facultés humaines pour des fins insidieuses qui ne sont pas l'Homme.

 

Le refus authentique est sagesse et sa vertu prend son envol dans l'altérité radicale de pensée en face d'un ordre du monde où des hommes créent par les structures et leur diabolique gouvernance, des souffrances planifiées contre l'humanité.

 

Le refus authentique commence la révolte et l'accompagne jusqu'à la révolution pleinement et authentiquement humaine, jusqu'au renversement des structures identifiées du mal, jusqu'à la création du meilleur possible, où l'éradication de toute souffrance humaine évitable par l'action collective politique de l'homme, sera le seul souci des structures du nouveau pouvoir collectif démocratique de droits et devoirs dans une société vraiment humaine.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0