Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

   

La grande Passion, cet envol vers l'autre soi possible, constitue la course suprahumaine des esprits forts, la voie accomplissante de l’action conquérante de ce que le passionné considère sien au départ même de son agir... Le grand passionné se porte sur soi, projetant son être à réaliser dans telle dimension qu'il se reconnaît et jamais sur un objet externe sans contribution à l'élévation globale de son humanité. Ailleurs, il ne reste que des passions viles, des pulsions...

 

La grande Passion est le muscle agoniste de l'Amour prenant ou peaufinant son objet pour le porter jusqu'au pinacle de l'accomplissement.

 

Les passions irrationnelles sont fausses, elles ne sont que pulsions inassouvies qui guettent leur obsessif déversement dans l’action.

 

La grande Passion, la vraie, compte toujours avec la raison et chemine avec elle pour atteindre l’objet de sa conquête ou son perfectionnement.  Quoi de plus rationnel pour l’esprit d'un homme, que de déployer toutes ses ressources afin de façonner l'échelle des mérites qui monte au firmament de son étoile! Ainsi, froid dans sa raison, bouillant dans sa fougue, l’homme de la grande Passion, pense, étudie et construit la voie de son horizon passionnel. Sa marche au but est infreinable et sa démarche irrépressible. Il vise et sa cible, même mille fois manquée, jamais n’est ratée, car il finit toujours par l’atteindre! Le grand Passionné, sachant dès le départ, que l’objet de sa flamme lui est acquis comme un avenir, il ne lésine guère dans l’édification de soi, dans la construction évolutive de son propre devenir apte à cet avenir qui l’attend. Sa flamme inextinguible consume tous les obstacles…      

 

Une vie sans passion est un carcan existentiel, où l’homme se débat sans exaltation mentale, sans ivresse d’esprit! L’esprit sans grande Passion plonge vite dans le désarroi, et ses ennuis très longs, imbibent son être de misères intimes. La grande Passion d’Homme est, après Dieu, le plus sûr des refuges dans l’adversité. La grande Passion exalte l’homme lorsqu’il exulte au jour de joie, le rassérène aux temps brumeux, lui rappelant que les nuages pesants d’un moment quelque long et pénible soit-il, n’effacent point la clarté du demain pour le coureur inlassable!

   

Centuplant l’enthousiasme de son homme, la grande Passion, cette immatérielle fusée des indicibles essors, cette énergie des voyages irrépressibles, ce souffle impétueux volcanique de la volonté, partira toujours à la conquête de son ciel au-delà des écrans de l’improbable.

 

La grande Passion, quoique non sacrée, est une congénère de la foi, et comme elle, c’est un propulseur de miracles qui, par l’assiduité, éclate, abolit les limites humaines telle une thaumaturgie de la victoire.

 

La grande Passion d'un Homme, pulvérise les murs et saisit les cieux à l’empan de son essor.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0