Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

Dans la dogmatique chrétienne, l'Homme de Foi, est un homme justifié en Christ, Purifié et apte à l'Adoption spirituelle par Yahvé. Comme dit le prologue à l'Évangile de Jean: "à tous ceux qui ont reçu Jésus, le Verbe incarné, le Verbe Incarné a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu". C'est donc par la Foi en Christ que vient la Justification spirituelle du pécheur qui en devient fils de Dieu, filialité qui est destin spirituel de l'Homme par delà le statut général de créature humaine.

 

Dois-je l'expliciter ici, avant de commencer, que le yahvisme comporte deux embranchements: le judaïsme qui refuse le messianisme de Jésus et le christiasnisme qui, tout en étant un yahvisme, accepte le ministère de Jésus comme manifestation christique, plan messianique et oeuvre rédemptrice consacrée par Yahvé, le Dieu qui a tout créé et qui en Christ, rachète l'Homme de la déchéance pécheresse.

 

La Justification est élément fondamental de la dogmatique chrétienne. De fait, la justification est le sens même du plan de Rédemption Yahvéen et de son accomplissement par le ministère et l'immolation de Jésus, le Christ rédempteur sur la croix. Dans le christianisme, le mérite spirituel salvifique qu'est la Foi en Yahvé et dans le sacrifice expiatoire de son Christ rédempteur, permet à l'Homme pris dans la condition pécheresse de ce monde d'être purifié et sanctifié en Christ, d'entrer dans la Justification spirituelle, car sa damnation est ipso facto abolie dans le sacrifice de Jésus, le Sauveur qui seul, par sa sainteté, sa pureté, a la prérogative ontologique de satisfaire à la Justice inviolable de Yahvé. Ainsi, pour Yahvé, Dieu des chrétiens, Justifier, c'est précisément refuser de juger l'Homme de foi. C'est déclarer juste et acquitté sans jugement, l'appelé spirituel ayant répondu à l'offre yahvéenne de Rédemption en Jésus, lancée à l'humanité. Car si "nul vivant n'est juste devant Yahvé" comme le dit le psalmiste, le Salut du pécheur dans l'épreuve du monde, n'est possible que par la Justification consentie par Yahvé à ceux qui répondent à l'appel de l'Esprit et ainsi bénéficient de l'adoption spirituelle. Adoption qui n'est possible qu'à celui qui accueille en sa conscience profonde dans sa vie intérieure, selon l'Esprit et sa Vérité, la Rédemption en Jésus-Christ, dont le sang versé a amplement et bien au-delà, expié tous les péchés et toute la déchéance du monde pour quiconque répond au Salut offert.

 

Le Yahviste chrétien est donc sanctifié (consacré et réservé par et pour Yahvé) selon le plan yahvéen rédemptionnel, pour avoir accepté pour lui-même le ministère christique du Salut éternel opéré par Jésus. Ainsi, l'homme de Foi, passe du stade de simple créature divine à celui spirituel de fils de Yahvé, de l'état banal d'appelé à celui spécial d'Élu épargné de jugement, Justifié selon la Justice non jugeante mais Rédemptrice de Yahvé...

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0