Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche 

 
 
La mission du philosophe est essentiellement d'introduire et d'orienter le questionnement des essences comme interrogation de leur généalogie et de leur téléologie au regard de l'homme et de son rapport au sens.
 
D'abord, un questionnement qui interroge sous tous les angles, le fait de la Présence insolite appelée l'Être, cet Englobant, ce Tout qui fait du néant, une hypothèse impossible, une thèse fictive, fut-ce dans l'évocation des origines, puisque seul l'Être génère de l'être.
 
Ensuite, une interrogation plurale des choses humaines de quelques sphères qu'elles soient: métaphysique, sociale, affective, politique, esthétique en osant signifier des éléments de réponse, en osant se positionner.
 
Ni Argos, ni Janus, ni Surhomme, le philosophe est néanmoins un hyperconscient par son art de bien interroger, hyperconscient qui constate, élucide et prend position.
 
Pour les amis de la pensée, les amants des idées, les esprits décomplexés et libres qui osent affronter l'opacité de certaines évidences généralement établies, que l'on ne questionne plus, le philosophe est un interlocuteur catalyseur des cogitations profondes essentielles...
 
 
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
 
 

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2015

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée

 
Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0