Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

«La crainte de l'Éternel est le commencement de la science; les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.» (Proverbes 1:7) 

 « La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour ». 1 Jean 4 v 18  

  

Ici-bas, l’Amour de l’Homme Spirituel pour Dieu dont il vient, est précisément le déploiement de la vérité de la Foi Spirituelle. Dans le mitsein de l’Homme Spirituel avec l’ESPRIT Divin, qu’est la Foi, il n’y a, en effet, qu’une seule et unique Interaction: l’Amour. L’Amour de Dieu chez l’Homme Spirituel est une mystique de l’Esprit manifestant sa Vérité, sa Vocation réalisée de fils de Dieu

 

Entre l’auteur du livre des Proverbes et la proclamation de Jean, il est une évolution certaine, une maturité de l’Esprit croyant, une maturation métaphysique de la relation intime avec Dieu, un âge mental et spirituel adulte dans l’expérience de la Foi, de la Vérité et de la Révélation divine chez le croyant. La Foi donc commence par la Crainte et s’accomplit par l’Amour qui déracine la crainte,  par la plénitude familiale de l’Homme et de son Dieu. L’Amour crée la proximité parentale de l’Homme et de Dieu. Privilège infini de l’Homme Spirituel ayant reçu la  justification en Christ.

 

La Foi, par la fusion amoureuse qu’elle sous-tend entre l’Homme et Dieu, dissout l’idée même de la crainte et du châtiment car ces deux monstres du sentiment sont signes d’éloignement et de méconnaissance entre celui qui craint et celui qu’il considère comme châtieur potentiel. La seule façon pour l’Homme de connaître Dieu est de dépasser la chair et le sang, le tangible et la matière, pour cultiver la Foi dans l’intériorité profonde et élevée de l’Esprit.

 

L’amour de Dieu en l’Homme est l’œuvre de la Foi qui, intérieurement, lui permet de se construire avec les matériaux spirituels qui sont en lui, où il habite uni à Dieu qui a destiné la nature humaine, l’Homme à la participation mystique au divin, ce mystère que nous appelons la théontologie vu lunion déitaire de l’Esprit, hypostase supraconsciente, l'étant Humain de l'Homme avec l'ÊTRE qu'est YAHVÉ le "JE SUIS" supracosmique révélé!

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0