Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

La fermeté de l’attention fixée par l'affirmation d'un résultat voulu, est clé de la psychokinèse, c'est une foi dynamique par la volonté affirmatrice de son voeu, et qui l'obtient en produisant métapsychiquement les effets souhaités dans certains cas de la vie courante.

 

La Foi Spirituelle, Foi en Dieu, Foi relationnelle avec l’ESPRIT Divin, est, quant à elle, accès à la Toute-Puissance Divine brisant l’impossible. C’est aussi la Foi du demandeur métaphysique comme statut incité par le Christ lorsqu’il dit « demandez vous recevrez (...) qui demande, reçoit ».

     

 

La foi suggestive et la puissance psychique                            

 

Dans le domaine des facultés psychiques, bien en deçà de la spiritualité, il est dans l’homme ordinaire qui la développe, une force très puissante, c’est l’autosuggestion. La nature humaine telle qu’elle est, détient le pouvoir de se suggérer même sans aucune religion, certaines choses et conditions de son devenir terrestre. De ce fait, cette puissance souvent négligée et non domestiquée, il peut surgir de graves conséquences. On peut sans le vouloir, par la peur et l’obsession d’un mal se le provoquer. Les répétitions démesurées des médias sur les graves et quasi incontournables maux, sont aussi à blâmer car ils programment les individus faibles et sensibles du public pour leur attirance de ces maladies et leur défaite face aux attaques des pathologies. La force de la suggestion est visible chez les enfants d’âge scolaire qui réussissent ou échouent en certaines circonstances, par l’attitude positive ou négative, des instituteurs et des parents bons ou mauvais pédagogues. La suggestion, surtout sa variante autosuggestive, est la foi dont l’apôtre Paul disait précisément « je peux avoir la foi qui transporte les montagnes, si je n’ai pas l’Amour je ne suis rien ». Là, nous sommes loin de la Foi Spirituelle, car la Foi Spirituelle est amour en tant qu’elle est relation de passion et de fusion avec Dieu, tandis que la suggestion est simplement  foi au résultat sur lequel un sujet fixe son attention.

 

La suggestion, malgré sa dynamique due à la psychokinésie et ses effets réels dans les faits, est néanmoins limitée, même pour obtenir certains résultats dans le monde courant des choses du tangible. Elle reste une faculté ordinaire du psychisme de l’être humain à développer dans ses capacités propres ou métapsychiques, ce n'est que de la psychokinèse, c’est toute sa dimension. C'est l'esprit agissant dans son rapport à la chair et au monde tangible.

 

La Foi Spirituelle comme Métaphysique du Salut

 

La Foi Spirituelle en Dieu, est l’univers hautement métaphysique de la vie commune de l’Esprit qu’est l’Homme avec l’ESPRIT qu’est Dieu. Il s’agit de cette union dont parle Jésus quand il dit « si quelqu’un croit en moi, le Père et moi ferons chez lui, notre demeure ». Seule la Foi Spirituelle procure le Salut Éternel, seule la Foi Spirituelle constitue l’accomplissement qui fait de l’individu une Personne Humaine ontologiquement réalisée. Et lorsqu’elle est vraie elle procède aussi de la suggestion qui donne victoire sur les obstacles temporels de la vie terrestre, toutefois, la suggestion est une infime part de son étendue. Seule la Foi Spirituelle sauve et guérit en certaines occurrences des vies ici-bas en danger. L’Homme de Foi sait que nul piège, sous quelque forme que ce soit, ne pourra avoir victoire finale à ses dépens. C’est cette Foi Spirituelle qui peut garantir à l’Homme l'appropriation de cette affirmation de David le psalmiste lorsqu’il déclare « le malheur atteint souvent le juste mais l’Éternel l’en délivre toujours » ou encore « quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car l’Éternel est avec moi ».

 

La Foi Spirituelle est en fait, le but même de la présence humaine en évolution en ce monde. Dans un univers aveugle où tout semble absurde et insensé, la Foi Spirituelle est pourtant le But, le Portail du Destin final de l’Homme qui, par elle, atteint le stade mystique de la vie avec Dieu, en qui est le Bien Total Parfait. La Foi Spirituelle est littéralement la « Re-ligion » c'est-à-dire la liaison Toute-puissante qui unit la créature humaine évoluée en fils par elle, selon les mérites et grâces de Jésus, à Dieu, notre Fin dernière. La Foi Spirituelle est La Conquête que l’être humain est venu faire ici-bas et gare à lui, si pour une raison ou une autre, dans les dédales de la grande confusion matérielle et mondaine, l’humain manque à cet Avant-Destin, ce Devoir Suprême!   

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :