Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

L'obsession de quelques familles de dominer la planète et l'humanité en exploitant, en paupérisant et en rendant tous dépendants économiques des structures qu'elles gouvernent, voilà la pathologie idéologique, centre de tous les crimes qui mènent le  monde. L'oligarchie mondiale et son idéologie, incarne la déraison criminelle étrangement acceptée et reconnue saine par quasiment tous dans la consensualité collective des sociétés.  

 

La raison bien assumée est droiture dans sa faculté de bien orienter la pensée pour bien agir. Néanmoins, elle se perd, se corrompt en son contraire dès que, dans sa procession, interviennent la démesure et l’indécence. Comme nous l’avons dit ailleurs, il est principalement deux effritements possibles de la raison qui sont des surgissements de la déraison : le pathologique et l’idéologique.

 

Les pathologies mentales individuelles dues soit au dysfonctionnement organique du cerveau soit à des engrammes traumatiques, sont généralement diagnostiquées et traitées par les spécialistes soignants, selon la nature des troubles de la personnalité frappant des malades mentaux: schizophrènes, psychotiques… Par contre, quant aux folies idéologiques du fonctionnement social de l’homme - porteuses sans doute des pires horreurs mentales et comportementales des groupes humains et de leur structure administrative et dirigeante - sans être jamais déclarées psychiquement déséquilibrées perverses, elles proviennent en général de démesures et excentricités non pondérables, non traitables parce que non scientifiquement pathologies mentales et aliénations de la raison qui, au moment de son expression élaborée à travers son cheminement réflexif (raisonnement), ses conclusions idéelles (rationalités), aboutit aux monstruosités politiques. Ce sont ces monstruosités politiques très logiques dans le contexte du pouvoir, qui constituent les déraisons les plus graves, parce qu’altérant le sens même de la politique et du pouvoir dont la vocation est de servir et d’élever les hommes à la stature de leur humanité. Rendu privilège de quelques-uns au service de quelques familles, le pouvoir doit faire de l’idéologie en propagande, pour dominer et asservir, et c’est là qu’il est fatalement déraisonnable. Les hécatombes les plus destructrices de l’Histoire avec leur terrible coût en vies humaines, en tiennent absolument. Du colonialo-esclavagisme à l’impérialisme, du bellicisme au fascisme, des théocraties sataniques usant du nom de Dieu pour gouverner, à l’aristocratie jusqu’à la ploutocratie contemporaine; de l’autocratie des anciens à la structurocratie, cette dictature des structures oligarchiques remplaçant celle des rois et présidents autocrates, les folies humaines tiennent toutes de l’extrapolation dans le raisonnement.

 

L’effritement idéologique de la raison, c’est la déraison dans ses extrêmes de règne usant du collectif par l’idéologie. Ce n’est rien que de la rationalité monstrueuse des classes du pouvoir en action, l’abominable et infernale folie des oligarques tyrannisant la planète...      

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0