Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Par Camille Loty Malebranche

 

Amour et Charité, nos vœux les plus chers gravitent autour de ces deux piliers essentiels de la Morale immémoriale qui a prévalu dès le début de notre parcours d'espèce dominante et insolite de la Terre. Sans basculer dans une théorie de « l'ultrahumain » à la manière de Teilhard de Chardin avec sa vision de la conscience comme « noosphère » (nouvelle sphère atypique) dont l'apparition aurait définitivement lancé la nouvelle espèce humaine dans l'Évolution qui l'a distinguée des phyla primitifs de simiens et d'hominiens, sans entrer donc dans des dédales mystérieux du déploiement de la conscience humaine dans sa pluridimensionnalité, déploiement qui, de toute façon, s'est opéré par des facultés innées naturelles mises en acte dans les acquis de la culture sous les sollicitations de la biosphère et du social, un principe universel semble transcender toutes les différences ethniques, culturelles et individuelles des hommes : la vie avec l'autre.


Ce principe du vivre ensemble, ce mitsein inviolable comme tout principe, comporte une règle-motrice qui est la clé de voûte de tout vrai rapport interhumain, un paramètre fondamental du sens ultime de toute existence d'Homme, la Charité, cette justice en acte. Du principe qui est fondement à la règle qui est structure, l'un et l'autre étant inviolables parce qu'inhérents à la nature même de ce que respectivement, ils déterminent ou régissent, il n'y a pas de loi, car la loi n'est que la codification sociale toujours violable des normes que choisissent les dirigeants de la société.

C'est donc le principe sans loi du vivre ensemble que je nous propose de revoir d'après la Charité. Et si je dis Charité et non Amour, c'est pour éviter toute ambiguïté polysémique, car la Charité est ce transport impersonnel, aimable et bienfaisant vers l'humain perçu comme étant notre prochain, transport qui est projection de la justice spirituelle et globale vers l'autre semblable, transport qui refuse l'émotion-passion et l'implication sentimentale; alors que l'Amour est mouvement fortement passionnel et personnel se corsant dans l'élection d'une personne sur qui nous fixons toute notre attention et émotion. La Charité est essentiellement morale et mode de rapport général aux autres alors que l'Amour est sentimental et relation ciblée interpersonnelle. Remarquons que le grand Amour fusionnel, la fusion onto-sentimentale est une Relation possible surtout à l'échelle strictement spirituelle comme celle de Dieu à l'Esprit de l'Homme et la réponse de l'Homme spirituel à Dieu. Car entre amoureux ou proches parents, l'amour demeure une intentionnalité passionnelle mais n'atteint point, malgré l'union mentale, l'unité fusionnelle qui est l'apanage exclusif de deux dimensions supérieures sans les contingentes limites somatiques comme Dieu et sa projection strictement spirituelle qu'est l'esprit. 
 

Ma parole votive aux coeurs purs...
 
Je nous souhaite donc de garder notre Amour en ce qu'il a de passionné de personnalisé et de force de caractère, mais d'exprimer dans la vie de chaque jour, l'impersonnelle Charité qui en découle, celle qui exprime la justice impersonnelle due à l'humanité et élève l'homme jusqu'à la stature de la déité dans le sillage de l'Amour spirituel de Dieu.
 
Puisse l'Amour passionné et irrépressible de cet être à la fois Tout Autre et Tout Semblable qu'est Dieu, Amour si fortement manifesté par l'oeuvre christique de Jésus, selon les grâces du Paraclet qui nous communique la Bonté divine, nous nourrir de la Charité pour l'homme, notre semblable !
 

Qu'au-delà du caractère prescriptif et prohibitif de la loi, que par-delà les réifications systémiques des hommes rendus simples individus privés du statut effectif de personnes, nous soyons des porteurs de solidarité, de respect, de sollicitude et d'estime, ces trésors sans prix, ces règles transcendantes qui ne se commandent point et qui sont le socle de la parfaite Charité appelée à devenir en nous, norme gravée dans le seing virginal de nos esprits en quête de déification !

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :