Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

L'envieux, ce vil complexé d'infériorité, est un butoir vivant et hyperactif à la valeur d'autrui. Incapable de s'élever par l'ascension de soi au niveau de celui qui le dépasse, il veut figer le génie humain à son propre manque personnel pris pour horizon qu'il impose, autant que possible, autant que lui permet son pouvoir, par le freinage et la haine.

 

L'homme est un animal d'ostentation qui s'exhibe et fait mine de ne pas vouloir s'exhiber! La plupart des hommes sont des orgueilleux, que dis-je, des arrogants qui voudraient dominer autrui tout en mettant en scène cette chose fantasque, inexistante sinon parmi les manipulateurs pseudo moralisateurs: la modestie. L'hypocrisie et sa latence d'orgueil blessé de la grandeur d’autrui, est l’une des plus dissimulées hideurs des sociétés humaines; toutefois, les manifestations de l'orgueil deviennent patentes par la jalousie et l'envie mises en acte quand tel talent particulier se manifeste dans la communauté et que, parmi les exhibitionnistes inavoués qu'est la société, certains s’en offusquent de n’en être pas dépositaires, de n’être pas le paon qui fait la roue ! Alors, le nouveau valeureux, s'il est sincèrement salué par certains esprits sérieux et justes, somme toute rarissimes, il doit affronter le rictus et la bile fielleuse de la majorité de ses pairs, blêmis en leur désir d'être à sa place. Le blêmissement de l'orgueil blessé de l'envieux, cette plaie endémique de nos sociétés dans les rapports humains, n'est rien d'autre que de la haine ignoble, du ressentiment immonde contre la grandeur d'autrui. L'envie du jaloux détestant l'autre pour son excellence et sa supériorité de talent, constitue la petitesse au monde, la plus répandue parmi les hommes; le mobile d'immémoriaux actes affreux de méchanceté infecte tout au long de l’histoire, contre ceux dont le seul crime, est d'être talentueux et excellents.

 

Les pulsions de destruction et de détestation de l'envieux hanté par son ravageur sentiment intime d'infériorité haineuse, sont le plus dur obstacle auquel doit faire face l'homme de grande capacité. Car les médiocres et les moyens de talents dérisoires, sont malfaiteurs unis par l'intrigue et la malfaisance pour empêcher l'émergence des grands hommes à chaque génération. Les petits et moyens talents sont souvent de grands ostracistes du pouvoir social, de vrais génies en mesquinerie quand il leur faut boycotter l'oeuvre des valeureux dont ils se sentent toujours et à tort plus ou moins éclipsés, humiliés. 

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0