Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

L’homme est un être d’Épreuve et sa vie est comme un immense examen dont il doit avoir conscience. La Nécessité de l’Être et les contingences de ses multiples étants (car pour un être en devenir, les étants temporels sont multiples) forment le tremplin ou l’abîme qui en feront un accompli ou un dévié.

 

Au plan téléologique de la construction du sujet pensant et agissant, sujet en route qu’est l’humain, la fortune comme la pauvreté, sont épreuves pour l'esprit. L'homme va-t-il, au moment de grandes jouissances, garder sa foi et sa morale? Et sur le plan social dans son rapport à autrui, deviendra-t-il un Homme ou un monstre. Son rapport à soi sera-t-il émoussé jusqu'à l'aliénation de sa nature humaine pour n'être que reflet de sa situation contingente? 

 

En vérité, tout ici-bas est épreuve et occasion de choix pour l'élévation ou l'amenuisement... Dans la fortune et la pauvreté, il s'agit toujours pour l'être potentiellement humain, de pouvoir de dépassement du contingent situationnel, de transcendance pour faire de l'aisance ou des difficultés, un espace de conquête de son humanité à accomplir. Se développer dans l'être et ses nécessités essentielles sans jamais rien céder aux illusions des contingences de l'existence. Toute la liberté, tout le conatus de l’homme tient en cela.
 

Toutes les contingences favorables ou défavorables dans lesquelles un humain peut se retrouver, ne sont que des moments sur le chemin insolite de l’être.

 

Délaisser les catégories du mal-être et du bien-être immédiat pour l’assumation consciente et transcendante du situationnel, est la manifestation suprême de la sagesse. D’ailleurs, par delà les théories débiles et mièvres de l’harmonisation avec le monde, la sagesse, elle, affirme que seule la transcendance procure une harmonie intimiste, dans la marche du destin, la course vers la destinée. Je vois la destinée comme point de mire supraterrestre et le destin constitue la modalité par laquelle, chaque homme tend à l’atteindre ou à la rater, la rejeter. Quant à l’appel intérieur de la destinée toute métaphysique de l’Homme, je la nommerais vocation espécielle, en tant qu’elle opère bien au-delà de l’individuel comme un fonds immanent à l’être humain. 

 

Perdu et dérouté quiconque oublie misérablement la nécessité, à force de se focaliser sur les reflets versatiles des contingences! Le regard fixé sur le situationnel est souvent une cécité spirituelle qui empêche l'homme de considérer et de voir le statut d’examen de cette vie de dynamique et de projection du présent, où s’affalent voire se figent les esclaves du contingent, se croyant arrivés!

 

L'Homme au soi éveillé, en sa conscience métaphysique emmétrope, sait qu'il est Esprit; alors, il fait de tout un viatique pour le parcours de cet itinéraire vers l'au-delà de lui-même où l'attend l'ESPRIT Éternel Originel dont il est le fils.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0