Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

L'Émulation équilibrée est saine - même si elle veut dépasser autrui, car elle sous-tend une approche non compétitive parce que non bornée aux qualités qui honorent son modèle - portée qu'elle est, à l'amélioration intrinsèque, permanente et illimitée de soi. 

 

L'émule équilibré cherche en soi, les ressources et la grandeur cachée en lui-même pour se mettre au niveau des valeurs qui font grand autrui et ainsi, mériter le respect. L'envieux, lui, est haineux et crapuleusement monté contre les mérites d'autrui, et cherche à les ternir, par toutes sortes de manières sordides selon des sournoiseries crapuleuses. Quant au jaloux, c'est l'excentrique aux prétentions hypertrophiées, qui croit qu'il devrait être le seul maître de tout, et enrage de voir un autre le dépasser dans ce qu'il croit être sa chasse gardée. 

 

L'émule équilibré est le sage, l'homo viator, qui sait que le dépassement se fait toujours par le soi en accomplissement comme une démarche d'autoconquête l'Homme se construit patiemment par l'acquisition des ressources qui élèvent ceux qui les acquièrent et les cultivent.

 

L'envieux est un animal primitif, bête, violent et méchant, qui cherche à détruire l'autre par ressentiment, se sachant inapte à atteindre les sommets de l'autrui qu'il hait.

 

Le jaloux est un tyran dictatorial qui voudrait restreindre l'univers à ses petites limites pour ne pas être supplanté dans ce qu'il a, ce qu'il croit avoir ou aimerait posséder.

 

L'envieux et le jaloux pataugent dans leur misérabilisme de personnalité en conflit intérieur, hideusement projeté sur autrui dans un pathologique penchant à la rivalité vile et malhonnête.

 

L'Émule équilibré, dans la splendeur ascensionnelle de sa marche à la conquête des cimes, avance vers les horizons toujours plus élevés et sans bornes du génie et de la splendeur méliorative de l'Homme qui se travaille et se modèle dans le moule et l'argile précieux des valeurs humaines transcendantes, fondamentales de spiritualité, d'intellectualité et de morale. 

 

L'Émule équilibré n'échoue jamais dans son ascension, car il ne suit que sa voie, l'appel de son destin propre vers le pinacle personnel de sa vocation unique.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

 

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :