Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche



 

Il n’y a de fusion que d’esprit, le reste n’est que rencontre et partage sinon c’est de l’empiètement voire de la dévoration.

L’ipséité, cette altérité indivise de chaque humain par rapport à tous, est un lieu d’échange qui ne souffre pas d’être adapté. C’est même là, l’essentiel de la liberté. C’est aussi le socle de toute égologie ou plutôt de toute suilogie car il s'agit de perception de l'ego mais surtout d'acception du soi, du sujet; donc une suilogie non descriptive, constituant un intimisme ouvert! Pouvoir apprendre par l’expérience intime de soi, sans discursivité mais au rythme de l’intuition, voilà l’accès à la vérité révélée. Vérité qui, si elle est bien perçue par les quelques rares consciences aptes à la vivre et à l’expérimenter, démasque et dénonce l’absurde comme doléance de débiles élégiaques « inesthésiés » par le tangible et l’immédiat. L’absurde n’est rien d’autre que de la cécité métaphysique mise en mots.

Il y a ceux qui ne voient que la poussière et sont poussière ; il y a aussi ceux qui se reconnaissent Esprit-Hypostase au-delà des misères charnelles, et sont de fait, Esprit. Comme le dit le Christ: "ce qui est né de chair est chair et ce qui est engendré de l’Esprit est Esprit".

Ce n’est ni mépris ni manichéisme que de saisir le sens spirituel-transcendant de l’aventure humaine, et ce serait démagogique et populiste que de tout ravaler pour assouvir des goûts de foule.

Je suis pour la vie et le vif, je suis un volcan d
unicité. Je vis avec les idées et les mots comme des frappes du sens qui ébranlent et renversent si nécessaire mais aussi et toujours construisent à lorée des renversements.


La méditation et la révélation me font prendre conscience, par leur expression des intuitions fortes, de l'interdépendance des microcosmes que nous sommes où chaque ipséité dans le macrocosme est ouverture à l'altérité sous peine de disparaître, si elle brise la chaîne solidaire. Pourtant, paradoxe, je ne saurais être part de quiconque sauf de Dieu et nul autre que Dieu ne peut être part de mon être. Je suis unique et solidaire d'autrui dans le multivers des microcosmes que sont les autres, sans jamais être qu'à ma place irréductiblement et inextensiblement unique.

 

L'homme est une unicité ouverte parce qu'en interaction, mais un voyageur solitaire par son eschaton fermé son assumation personnelle de l'appel divin.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION - 2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :