Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche
  

 

L'Infralangage est un artifice idéologique du pouvoir, si trompeur, si décentré de ce qui est et se fait réellement, qu'il ne saurait rien communiquer de la réalité des choses ni de la factualité de l'action. Alors, c'est un univers second - celui des clés et codes systémiques rendus systématiques par l'art mensonger des profiteurs de l'ordre mondial et/ou étatico-social - qui se crée un empire de codes factices et de faux signes qu'il faille débusquer, démasquer pour évider d'être pion de l'échiquier illusoire de la communication putative déviante du système politico-économique avec le mode institutionnel d'incommunication qu'il sous-tend. L'infralangage est un mode de langage sans seuil de signification suffisante pour renvoyer à un quelconque signifié.

 
Le pire ennemi de la communication linguistique n'est ni le silence ni la mutité ni l'aphasie, mais le décentrage du langage dans une volonté de tromper où l'incohérence individuelle et/ou idéologique, vide le verbe de tout sens, réfère à un non lieu, une schizotopie. Alors, naît un infralangage parasignifiant que seuls décodent les connaisseurs des signes et clés cachés voire non établis de la vérité sociale prise dans sa nudité et son essence sans frime séductrice ni masque verbal, ni mimesis de manière. L’infralangage social est idéologie et de fait, n’est ni langage ni métalangage mais artifice linguistique et utilisation de la langue pour couper le signifiant de tout signifié. Ainsi, dans le monde parallèle de l’idéologie, l’acte locutoire est incommunication, chosification sordide et mensongère de la langue, subvertissement linguistique de la fonction expressive.
 
L'infralangage comme vecteur de la dénaturation et d'altération de toute signification des choses et de l'action, est une sorte de seuil mimique du langage pour simuler au corps social tant aux stades nationaux que planétaire, les dogmes du pouvoir maquillés en messages de dévoilement des raisons du comportement politique du système politico-économique et ainsi arguer de transparence et de démocratie.
 
Ici, la transparence elle-même étant fausse, toutes les arguties médiatiques et pseudo scientifiques d'experts officiels sont infralangagières parce que n'atteignant guère le seuil de signification suffisante pour renvoyer à un quelconque signifié.
 
La paix mondiale, la justice sociale, la démocratie, par exemple, pour ne citer qu'elles, sombrent dans les brouillards obscurs de l'opacité incommunicative de l'infralangage officiel, quand on considère que la paix planétaire signifie le triomphe de l'hégémonie occidentale; que la justice sociale réfère à la loi féroce de la macroéconomie et de la finance; que la démocratie est gesticulation propagandiste de grands financiers, banquiers et industriels qui imposent leur règne oligarchique, une ploutocratie moqueuse où ils prennent quasiment tous pour des jouets dont ils usent avec la bénédiction des lois des États qu'ils séquestrent!

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
 
Copyright © Camille Loty Malebranche - blog INTELLECTION -  2015
Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :