Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

      

ANALYSE FACTUELLE; ANALYSE IDÉELLE – HERMÉNEUTIQUE

 

Il est deux analyses pour un observateur qui objective les faits d’actualité : 

 

1) Le questionnement stricto sensu des faits en soi, pris dans leur factualité événementielle immédiate. 

 

2) La considération desdits faits au regard du contexte géopolitique - très turbulent en notre temps d’hyperactivité géostratégique par la mouvance des pôles d’influence se constituant dans un monde multipolaire - à travers une lecture sémiologique, anthropologique, historique, socioéconomique afin de juger, tout en projetant la finalité probable que comporte l’englobant général où ces faits se situent. Cela, c’est de l’herméneutique, et dans un contexte d’interrogation du sens de l’actualité, cette Histoire en train de se faire, car l’actualité, c’est de l’Histoire en route, on ne peut ne pas envisager cette sorte de prospective théorique qu’est l’herméneutique, c'est-à-dire  l’interprétation rapprochée et idéelle des choses et des faits.  

 

Les faits en soi que présentent les médias fussent-ils très idéologisés, sont souvent vrais, (même si des fois on invente pour des besoins d'establishments impliqués, de terribles mensonges comme ce fut le cas du faux charnier de Timisoara avant la chute de Ceausescu). Les deux lieux de manipulation paroxystique, sont surtout le cadre de présentation des nouvelles, souvent bondée d'effets télévisuels psychédéliques comme de faux sons, des images truquées et des demi-vérités constituées en général par le fameux fait en soi sus-évoqué, maintenu dans la nouvelle pour mieux faire croire à une volonté des médias d'informer sainement le public (on sait qu'une demi-vérité est plus efficace en désinformation, qu'un mensonge total car elle induit, précisément par sa part de vérité, son public-cible en erreur), puis, l'interprétation des évènements. C'est là que l'entendement lucide doit intervenir et peser de tout le poids de son analyse critique. Pour revenir au cas qui nous concerne, actuellement, tous les médias parlent de terrorisme, c’est un fait en soi. Par contre, chaque catégorie de médias place ce fait dans un contexte qui peut être, selon la bonne foi ou non des journalistes et éditorialistes, éclairant ou abrutissant. 

 

L'analyste sérieux de l'actualité doit posséder respecter le statut de penseur éducateur qu'il s'octroie, pétri d'implication pour la vérité et la justice au service de l'homme, en assumation morale et intellectuelle de ses positions par rapport aux choses et faits des situations ayant cours de par le monde.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0